Mon employeur travail à ma place et refuse de payer

Publié le 12/12/2024 Vu 263 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/12/2024 06:55

Bonjour,



Dans ma société d'ambulance, depuis quelques temps, on est un petite entreprise de 4 chauffeurs, et mon employeur a décider de rouler à notre place et donc de travailler à notre place. Il fait en sorte que nous fesionstous moins des 35h du contrats de travail semaine et refuse ainsi de nous payer la totalité.
'lorsque par chance nous arrivons à faire des heures supplémentaires il les lisses sur le mois choses qui du coup revient à aucun heures supplémentaires sur le salaire à la fin du mois.



que faire svp ?



mervi d'avance

Superviseur

12/12/2024 09:27

Bonjour

Si vous êtes contraints de travailler moins de 35 heures par semaine sans justification valable et que cela impacte votre rémunération, cela pourrait être considéré comme une atteinte à vos droits.

Contactez votre (un) syndicat pour obtenir de l'aide et des conseils.

N'hésitez pas à contacte'r aussi l'insêction du travail.

Préparez vous éventuellement à saisir le Conseil des Prud'hommes.












Syndicat :


__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, uniquement des réponse claires et concises. La fréquentation du site est liée à l'image et la réputation du forum, alors soyons accueillants et respectueux (°_°)

12/12/2024 09:57

Bonjour,

S'il n'y a plus assez de travail pour tous les salariés l'employeur peut mettre en place du chomage partiel voir même des licenciements économiques, par contre il ne peut pas vous payer moins d'heures que ce qui est prévu au contrat. Si vous avez un contrat de 35H il doit vous payer 35H.

Concernant les heures sup elles se comptent à la semaine sauf si un accord (d'annualisation par exemple) dit autre chose.

Même conseils que Marck, allez voir un syndicat et l'inspection du travail.

12/12/2024 10:15


Merci pour votre réponse, concernant le travail il y en a pour tout le monde, c’est juste qu’il réduit volontairement le temps de travail de chacun pour qu’on atteigne pas nos 35 heures semaine. Avant tout cela on était en moyenne entre 40 et 45 heures par semaine mais là il roule volontairement à notre place sur des journées complètes ou des demi-journées qui nous réduit considérablement les heures de travail

12/12/2024 10:47

Peu importe, il doit vous payer ce qui est prévu dans votre contrat.

J'irais voir l'inspection du travail en premier, mais ils sont en général débordés ... Sinon faites un courrier à votre employeur pour exiger qu'il paie les heures prévues et le cas échéant direction CPH en référé (procédure accélérée)

Superviseur

12/12/2024 12:38

Bonjour,

L'employeur a obligation de respecter le contrat de travail, donc de vous fournir du travail pour l'horaire qui y est prévu (ici 35 heures).

S'il ne le fait pas, il est obligé malgré tout de vous payer le salaire contractuel (donc pour 35 heures), sans que les heures perdues par sa faute ne soient à récupérer.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter