Mon employeur veut acheter mon licenciement pour faute grave

Publié le 05/01/2012 Vu 3536 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/01/2012 17:43

Bonjour,

Je suis actuellement en CDI depuis 1 an dans une entreprise de plus de 6000 personnes.

Juste avant Noël, mon employeur m'a fait part qu'il souhaiterait mettre fin à notre collaboration, chose à laquelle je ne suis pas opposé moyennant une proposition intéressante.

Les ressources humaines ne veulent pas mettre en place de rupture conventionnelle, il me propose une transaction sur la base d'un licenciement pour faute grave (que je n'ai pas commise) accompagnée de trois de préavis pour "acheter" mon licenciement . Probablement un moyen pour eux de se couvrir contre une action juridique aux prudhommes.

La RH souhaite également me dispenser de présence sur mon lieu de travail, cependant elle souhaite que JE fasse cette demande par écrit qu'elle contre signera ensuite m'autorisant à rester chez moi ...

J'aimerais donc avoir votre opinion sur mon dilemme.

Dois je négocier une indemnité sensiblement supérieure aux trois mois de préavis pour acheter mon licenciement pour faute grave? Si oui dans quelle échelle de prix?

SI la négociation échoue, aurais je alors le droit de me retourner contre eux pour licenciement abusif? Quelles sont mes chances aux prudhommes? et quelle type de dommage et intérêt sont prévus dans ce genre de cas? existe t il une jurisprudence?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement Dernière modification : 05/01/2012

05/01/2012 18:11

Bonjour,

Ne faites surtout pas une demande par écrit. Je ne vois pas pourquoi l'employeur qui est demandeur ne veut pas faire une rupture conventionnelle en vous payant en indemnité l'équivalent de 3 mois de salaire.

De plus une transaction pour être juridiquement valable doit être faite postérieurement au licenciement.

Si vous partez sur une transaction, faites vous impérativement aider par un conseiller juridique syndical voire d'un avocat.

Cordialement,
Paul PERUISSET

05/01/2012 18:14

Je me le demande également. Je pense qu'ils cherchent tout simplement à ne pas avoir de complications après mon licenciement, la rupture conventionnelle doit permettre de poursuivre son employeur même après avoir contractualisé un accord non?

je précise que pour le moment rien ne m'a été envoyé, pas même une notification de licenciement, j'ai juste eu une discussion avec la RH sur les modalités de la rupture dont la signature est prévue dans environ un mois.

Merci en tous cas pour votre conseil.

05/01/2012 18:23

L'employeur ne peut pas vous licencier sans respecter la procédure :

Convocation pour un entretien préalable au licenciement, puis licenciement motivé.

Cordialement,
Paul PERUISSET

Superviseur

05/01/2012 19:17

Je me le demande également. Je pense qu'ils cherchent tout simplement à ne pas avoir de complications après mon licenciement, la rupture conventionnelle doit permettre de poursuivre son employeur même après avoir contractualisé un accord non?
La rupture conventionnelle suppose effectivement qu'il n'y ait pas de conflit entre les parties, c'est une démarche amiable.
Mais vous ne l'avez pas précisé, y a t-il conflit ?

05/01/2012 19:39

Non il n'y a aucun conflit, ce licenciement est juste du à un manque de résultat de ma part. Mais pour pouvoir me licencier pour faute grave, ils désirent créer un conflit fictif pour justifier un tel licenciement.

05/01/2012 21:06

Bonjour,
C'est vraiment n'importe quoi, alors que les instances patronales ont réclamé à cor et à cri la rupture conventionnelle pour soi-disant apaiser les relations sociales et éviter les conflits lors de la rupture du contrat de travail, voilà que maintenant, les employeurs n'en veulent plus...
Ce qui va sans doute vous être proposé, c'est un abandon de poste, lequel est une très mauvaise méthode car l'employeur n'a aucune obligation de vous licencier et si finalement il y procédait, vraisemblablement pour faute grave, il peut prendre tout son temps, résultat, jusque là, sans ressources, vous ne pouvez pas être embauché par une autre entreprise puisque pas libre de tout engagement et pas plus vous inscrire à Pôle Emploi...
Je vous conseillerais également de refuser d'utiliser autre chose que la rupture conventionnelle et surtout de ne rien écrire comme quoi vous êtes demandeur par exemple d'une dispense de travailler...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter