Accident de trajet ou de travail?

Publié le 27/01/2023 Vu 1464 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/01/2023 17:43

Bonjour,

Un salarié quitte son domicile pour se rendre sur le site d'un client dans le cadre des missions de technicien itinérant. Sur le trajet, il passe par les bureaux de la société pour récupérer du matériel. Temps passé dans les locaux de l'employeur, environ 30 minutes, le temps du chargement du matériel et d'échange verbal avec son manager. Puis il reprend la route pour se rendre chez ledit client. Après avoir quitté les bureaux, il est victime d'un accident de la route.



est-ce un accident du travail ou un accident de trajet?



merci de votre réponse.



Cordialement

27/01/2023 18:02

Bonjour,

Puisque c'est pendant les heures de travail et qu'il s'agit d'un trajet entre le siège de l’entreprise ou l’établissement et le chantier ou de trajet pour se rendre d’un lieu de travail à un autre lieu de travail, il s'agit a priori d'un accident de travail...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

27/01/2023 18:29

Merci de votre contribution.

j'aurai tendance à classer cet évènement en accident de trajet vu les ressources disponibles à ce sujet qui évoquent :

"L'accident de trajet peut également être reconnu pour les circonstances suivantes :



L'interruption du trajet ou le détour est lié au travail (par exemple : récupération d'un colis, déplacement pour se rendre à un rendez-vous professionnel extérieur)."



j'avoue être un peu "perdu" à ce sujet.

Cordialement

27/01/2023 19:02

Ce que vous citez est un trajet qui s'effectue avec un détour et en l'occurrence, il ne s'agit pas d'un rendez-vous professionnel extérieur...

Présentement, le trajet n'a pas été détourné pour un motif dicté par l’intérêt personnel et étranger aux nécessités essentielles de la vie courante et indépendant de l’emploi comme l'indique ce dossier...

Le salarié devrait être rémunéré comme temps de travail...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

27/01/2023 22:00

Hello !

Kirikoux c'est absolument un accident de travail (à l'occasion d'un déplacement professionnel dans l'exécution du travail). Il n'y a aucun doute, puisque l'accident est survenu "par le fait ou à l'occasion du travail" (art L411-1 du code de la SS), ici en circulant entre deux lieux de travail..

Alors que le texte que vous avez extrait de cette page https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31881 et qui semble vous troubler vient d'une rubrique sur l'accident de trajet "entre le domicile et le lieu de travail" ce qui n'est pas le cas que vous évoquez.

A+
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !

27/01/2023 22:44

Bonsoir,

L'ensemble du trajet s'est déroulé durant le temps de travail et pour des nécessités de service il y a eu le détour par le bureau.Donc aucun doute possible ,c'est un AT que l'employeur doit déclarer comme tel.L'accident s'est produit durant la mission de technicien itinérant.

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter