Mutuelle de travail (GMC Mutuelle non cadres)

Publié le 15/05/2015 Vu 2109 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/05/2015 15:33

Bonjour,
Après ma période d'essai de 2 mois à mon travail, au mois de septembre 2014 jusqu'à aujourd'hui on me prélève une Mutuelle (GMC Mutuelle non cadres), on m'a bien fait parvenir les documents mais n'étant pas intéressée et ayant déjà une mutuelle, je leur ai fait parvenir un courrier de dispense d'affiliation à leur mutuelle. Il est vrai que je n'ai pas pensé à faire une copie de ce courrier simple, mais n'ayant jamais reçu de carte d'adhésion je pensais que ma demande était bien prise en compte. Je m'aperçois en feuilletant mes bulletins de paies que non, je cotise en plus de la mienne, alors que je ne l'ai jamais utilisé. Pouvez-vous me dire si je peux avoir un quelconque recours?
En vous remerciant.

11/05/2015 16:48

Bonjour,

Avez-vous vérifié auprès de votre RH que l'acte de mise en place du régime complémentaire santé prévoyait bien la possibilité d'être dispensé d'adhérer ?
Les dispenses d'adhésion ne sont pas un droit du salarié mais une faculté laissée à l'employeur de permettre à ses salariés d'être dispensés (sauf disposition conventionnelle prévoyant des cas de dispense obligatoires).

La dispense à laquelle vous pouviez prétendre est en outre temporaire : "salariés couverts par une assurance individuelle de frais de santé au moment de la mise en place des garanties ou de l'embauche si elle est postérieure. La dispense ne peut alors jouer que jusqu'à échéance du contrat individuel" (article R242-1-6 du Code de la Sécurité Sociale).

Il conviendrait donc que vous vérifiiez :
- que vous avez bien la possibilité de demander une dispense d'adhésion,
- quelle est la date d'échéance de votre contrat individuel complémentaire santé (généralement le 31 décembre de l'année, auquel cas vous ne pouviez être dispensée que jusqu'à cette date et aviez l'obligation d'adhérer au régime de votre entreprise à compter du 1er janvier 2015).

Cordialement,

15/05/2015 11:57

Merci de votre réponse, je vais voir ça avec eux.

15/05/2015 20:28

Bonsoir,
J'ai téléphoné au RH et on me dit que c'est une mutuelle de travail obligatoire donc il n'ont pas pris en compte ma demande de dispense, elle me dit de voir avec ma mutuelle chez qui j'adhérais jusqu'à maintenant et demander si ils peuvent me rembourser mes cotisations à partir du moment où la mutuelle de travail a été mise en place (septembre 2014) mais je me demande comment cela est possible alors que c'est elle qui me remboursait mes soins jusqu'à présent! les ressources humaines m'envoient maintenant mon bulletin d'adhésion à remplir.
Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter