documents confidentiel sortie de l'entreprise

Publié le 24/06/2011 Vu 3885 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/06/2011 18:15

bonjour
pouvez vous me dire quoi faire lorsque l'on apprend qu'un salarié emmene chez lui des documents confidentiel ( etats du chiffre d'affaire journalier) sans que personnes ne soit au courant dans l'entreprise et sans sert contre l'employeur pour justifier des heures supplémentaires ou des heures qui soit disant atteste la sortie de l'entreprise
Dans l'attente de vous lire
cordialement

21/06/2011 18:40

Bonjour,
Il n'a pas grand chose à faire car il en a le droit dans le cadre d'une instance prud'homale...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

22/06/2011 09:22

Bonjour,

J'apporterais la précision suivante:

"Un salarié qui conteste le motif d'un licenciement pour faute peut produire devant le Conseil des prud'hommes un document de travail auquel il avait normalement accès dans le cadre de ses fonctions au sein de l'entreprise pour attester de l'absence de cause réelle et sérieuse de licenciement. Si cette preuve est présentée par le salarié pour exercer son droit à défense, on ne pourra lui reprocher le vol de documents." (Cour de Cassation du 02 décembre 1998; pourvoi n° 96-44.258).

Cordialement,
Paul PÉRUISSET

23/06/2011 18:59

Bonjour,

Un arrêt très récent de la Cour de cassation, chambre criminelle (publié au bulletin) confirme le jugement cité par Paul pour des documents informatiques :
Un salarié peut soustraire une copie des documents dont il a "connaissance dans l'exercice de ses fonctions", si ces documents sont "strictement nécessaires à l’exercice de sa défense dans une procédure prud’homale" (Cass. crim. 16 juin 2011, n° 10-85079).

Source : http://conseillerdusalarie.free.fr/Docs/Jurisprudences/2011/20110616Cass_crim_16_juin_2011_10-85.079_Publie_au_bulletin.htm
__________________________
Cordialement.

http://conseillerdusalarie.free.fr/

24/06/2011 11:53

il ne s'agit pas d'un licenciement pour cause reelle et serieuse mais d'une fin de CDD de 9 semaines.

cordialement

24/06/2011 15:11

Bonjour,
C'est l'employeur qui nous questionne...
Comme je l'ai dit précédemment, c'est valable pour toute instance prud'homale...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

24/06/2011 19:42

Merci à PM d'avoir rectifié. J'ai confirmé ma réponse sans me remettre en mémoire l'auteur de la question.

Par pur formalisme je rectifie ma réponse:

Peu importe, votre salarié a le droit de produire ces documents pour faire valoir ses droits devant le Conseil de Prud'hommes.

Paul PÉRUISSET

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter