Bonjour
Je suis indépendant à titre complémentaire (en Belgique).
Parmi mes activités , j’ai effectué des visites en tant que « client mystère » (visite d’un point de vente et rédaction d’un rapport à la fin de la visite).
Aujourd’hui, je suis sollicité par une enseigne pour effectuer une série de visites mystères et remettre un rapport à la fin de la campagne.
Il y a une vingtaine de visites à réaliser très prochainement et il est probable que cela se renouvelle plusieurs fois dans l’année.
Je ne peux donc évidemment pas les réaliser personnellement et je compte envoyer d’autres personnes visiter le point de vente.
Mais:
Les personnes que je vais envoyer visiter le point de vente sont des personnes qui ne sont pas sous statut indépendant (elle seront salariées, au chômage ou sans revenu)
une rémunération est prévue et comprend la visite et le rapport complété. (si pas de visite ou pas de rapport, pas de rémunération).
J’enverrai une fiche 281.1 à chaque personne en fin d’année, reprenant les montants versés au cours de l’année.
Ma première préoccupation est de savoir si je peux agir de la sorte ?
La suivante est de savoir comment agir pour rester dans la légalité ?
On m’a conseillé d’établir un "contrat de collaboration indépendante" pour chaque mission qui sera effectuée.
Est-ce correct ?
Merci pour votre aide,
L.R.