Indemnités journalières complémentaires

Publié le 29/09/2025 Vu 373 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

48 boulevard Albert Einstein

44300 Nantes

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/09/2025 15:24

Bonjour,

Comptable dans une pharmacie d'officine, mon employeur m'a attribué depuis peu l'établissement des bulletins de salaire.

J'ai une question concernant les indemnités journalières complémentaires versées par l'organisme de prévoyance lors d'un arrêt maladie. Je dois les faire apparaitre sur le bulletin de salaire mais sont-elles soumises à toutes les charge sociales ou uniquement à la CSG/CRDS ? J'ai posé la question à l'URSSAF début septembre et aucune réponse à ce jour.

Merci d'avance si vous avez la réponse à ma question Dernière modification : 28/09/2025 - par VM13

28/09/2025 18:49

Bonsoir,

Quel est la pourcentage entre la cotisation patronale et la cotisation salariale ??

Et quelle est la caisse de prevoyance (aesio ,ag2r ou autre)??

Convention collective applicable ?

Cordialement

28/09/2025 19:13

Bonsoir,

Tout d'abord, je vous remercie pour votre réponse.

La caisse de prévoyance est l'APGIS.

Concernant le pourcentage des cotisations, il y a 0,81 % à la charge du salarié et 1,46 % à la charge de l'employeur.

Notre convention est la convention collective des pharmacies d'officine (1996).

Dans l'attente de vous lire

28/09/2025 23:11

Bonsoir,

https://www.audiens.org/files/live/sites/siteAudiens/files/03_documents/entreprise/Fiches-techniques/FP-Indemnites-de-prevoyance.pdf

Traitement social des IJ de prévoyance complémentaires

Les indemnités journalières de prévoyance sont assujetties aux cotisations et contributions sociales à hauteur de la part financée par l’employeur.

pour vous ce sera:

0.81 +1.46 =2,27. 1.46/ 2.227 x 100 =64,3171806 soit 64,32%

pour 100€ reçu de la prèvoyance il y aura 100x 64,32% = 64,32 qui seront soumis à cotisations sociales

Cependant les IJ prévoyance sont imposables en totalité ,donc soumises au Prélévement à la source .

L'ensemble doit figurer sur la fiche de paye .

Cordialement

29/09/2025 10:31

Bonjour,

Merci beaucoup Miyako, je vais pouvoir demain établir un bulletin de salaire correct !!

Dernière petite question... :) La partie de la prestation reçue financée par le salarié (soit 35.68 € dans notre exemple) est-elle soumise à CSG/CRDS (9.70 %)?

Si oui, sur la totalité du montant ou sur 98,25 % ?

Au plaisir de vous lire

29/09/2025 13:35

Bonjour,

Dernière petite question... :) La partie de la prestation reçue financée par le salarié (soit 35.68 € dans notre exemple) est-elle soumise à CSG/CRDS (9.70 %)?

Si oui, sur la totalité du montant ou sur 98,25 % ?

Absolument mais sur 98,25% comme pour les salaires ,puisqu'il s'agit d'un complément de revenu salarial .

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net