9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour, un de mes salariés souhaiterait quitter l'entreprise mais il ne veut pas donner sa démission afin de pouvoir bénéficier des allocations chômages. Il voudrait une rupture conventionnelle mais ma société va mal, je ne peux pas me permettre de lui verser des indemnités. Il souhaiterait que je fasse un licenciement pour faute grave mais j'ai peur qu'il m'envoie aux prudhommes par la suite, on ne sait jamais. Que me conseillez-vous ? Quels risques si j'accepte de le licencier ? Et si je le fais quel motif trouver ?
Merci d'avance.
Bonjour,
C'est à vous d'apprécier les risques mais chacun devrait savoir prendre ses responsabilités et en tout cas, vous n'êtes pas forcée d'accepter une rupture conventionnelle...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Bonjour,
Merci de votre réponse.
Je trouve que c'est un peu risqué. S'il ne veut plus travailler ici, il n'a qu'à assumer et donner sa démission.
Bonjour,
Effectivement la démarche logique devrait être que le salarié retrouve un nouvel emploi et démissionne...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
En fait il a trouvé un nouvel emploi mais il doit avoir le permis de conduire. Donc il souhaiterait avoir du temps pour le passer (temps payé par l'Etat : ASSEDIC) et de l'argent (financement par notre société ! ), c'est-à-dire tout bénéf pour lui, sans risque.
Le problème vient qu'en fin d'année nous avions l'habitude de donner une prime si nous faisions des bénéfices, cette année notre situation financière ne nous le permettait pas, donc ce salarié n'est pas content. Moi, en tant que responsable je touche 300 euros par mois depuis 8 mois, mais lui trouve qu'il méritait cette prime.
Voilà, j'ai le rôle de la méchante patronne !
Le salarié a peut être un DIF qu'il pourrait utiliser...
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter