Licenciement pour inaptitude

Publié le 28/12/2023 Vu 892 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/12/2023 14:01

Bonjour

Je me présente : je suis dirigeante d'une petite entreprise d'une vingtaine de salariés, dans le domaine de la restauration.

L'un de mes salariés s'apprête à déclencher un "licenciement pour inaptitude au poste". Je l'ai appris suite à la confidence de l'un de ses collègues qui a trouvé la démarche scandaleuse.

En effet, ce salarié est dans l'optique d'un "changement de vie", sans que j'en connaisse les détails, et afin de financer la période à venir, il souhaite une procédure de licenciement dans l'unique but de maintenir des revenus, plutôt qu'une démission.

Après avoir envisagé une rupture conventionnelle, il y a rapidement renoncé car il sait très bien que je la refuserai, car son départ me place dans la difficulté et je suis par ailleurs tout à fait satisfaite de lui.

Il est donc actuellement en arrêt-maladie pour "burn out", et a pris dès le premier jour de son arrêt un RV avec le médecin du travail pour engager une procédure d'inaptitude.

De toute évidence, tant son arrêt de travail actuel que sa démarche d'inaptitude sont injustifiés, et uniquement destinés à éviter une démission afin de conserver des revenus.

Outre la perte d'un employé précieux en ces temps difficiles, je vais devoir lui verser une indemnité de licenciement totalement abusive et de surcroit importante car "doublée".

Quels sont mes recours possibles ?

Je sais que je pourrai contester l'avis d'inaptitude auprès de l'inspection du travail, mais est-ce que cette contestation, au détriment du salarié, a un espoir d'aboutir ?

Ou dois-je plutôt m'adresser à un avocat et engager une procédure en justice, devant ce qui probablement constitue une démarche frauduleuse, tant au niveau de l'assurance-maladie que vis-à-vis de moi ? (je dis bien "probablement", dans le bénéfice du doute, mais dans mon esprit, c'est plutot "manifestement", eu égard aux confidences faites à ses collègues alors qu'il se "vantait" de préparer sa démarche...)

Merci pour votre avis, et votre aide.

Cordialement, Florence Dernière modification : 27/12/2023 - par Marck.ESP Superviseur

Superviseur

27/12/2023 18:00

Bonjour

L'un de mes salariés s'apprête à déclencher un "licenciement pour inaptitude au poste".

Comment pourrait-il s'y prendre ?
Seul l'employeur peut licencier
__________________________
Rappel suite à réclamations, nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide. Humilité et empathie plutôt que condescendance
Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, code, arrêt), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

27/12/2023 18:38

Bonjour
Je me suis sans doute mal exprimée.
C'est bien moi, employeur, qui serai contrainte de licencier ce salarié suite à la qualification "d'inaptitude au poste" prononcée par la médecine du travail. C'est en tous cas le but avoué de ce salarié, qui arguera aupres du medecin du travail d'un rythme de travail soutenu, d'une impossibilité de gérer son stress, d'une crainte de l'erreur, etc etc etc, toutes notions difficiles à prouver et dont il pense que cela suffira à faire établir une inaptitude au poste.
Est-ce plus compréhensible ainsi ?
Bonne soirée, Florence

28/12/2023 10:55

Hello !

Florul vos chances aux Prud'hommes dépendront des "preuves*" que vous pourrez produire pour démontrer que ce salarié a eu une démarche frauduleuse... aboutissant à cette inaptitude en vue d'un licenciement.

* ex : "confidences faites à ses collègues alors qu'il se vantait de préparer sa démarche..." ?

A+
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !

28/12/2023 11:50

Bonjour,

Si c'est un born out du aux conditions de travail ,et que vous contester cette décision ,il faudra prendre un avocat et le tribunal nommera un expert la procèdure durera plusieurs mois et cela vous coûtera beaucoup plus cher qu'une rupture conventionnelle ,avec un résultat très incertain .Durant ce temps votre salarié sera en maladie et si il reprend le travail ,l'ambiance sera très tendue .Si licenciement faute grave ,pour ne pas payer les indemnités licenciement, vous êtes partie pour plusieurs années de procèdures multiples .CPH ,CA, cour de cassation .

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1428 avis

249 € Consulter