9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Mon employeur argumente qu'il n'y a pas d'instance representative dans l'entreprise du fait qu'en 2016 il aurait demandé aux salariés qui voulait etre candidat mais que personne ne s'ait proposer comme candidat.
1/Est-ce une raison valable et suffisante?
2/Si oui combien de temps après cette tentative la direction la direction doit réessayer la mise en place d'un délégué?
Merci d'avance de votre réponse.
Bonne semaine a vous.
Cordialement,
Anonymisation
Dernière modification : 10/06/2020
Bonjour,
Dans ce cas un PV de carence a dû être établi et transmis à l'Inspecteur du Travail...
Un nouveau scrutin devrait être organisé 4 ans après...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Bonjour,
Je rajoute qu'en cas de carence un salarié ou un syndicat peut demander à l'employeur d'organiser des élections à n'importe quel moment, pas besoin d'attendre 4 ans que l'employeur organise de nouvelles élections.
Bonjour,
Je comprends que l'employeur doit fournir un PV de carence a la Direccte.
Mes questions :
1/La Direccte a-t-elle obligation d'en faire copie aux unions syndicales départementales?
2/Dans l'affirmative celles-ci doivent-elles en fournir copie a un salarié de ladite entreprise si ce dernier le demande?
Cordialement,
Christian LEYS
Bonjour,
C'est à l'Inspection du Travail qui en transmet une copie aux organisations syndicales...
Il doit être affiché dans l'entreprise...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter