Annulation élection DP par Tribunal d'Instance

Publié le 21/07/2018 Vu 1079 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/07/2018 18:54

Bonsoir à tous,

Des élections DP ayant eu lieu en janvier 2018, puis annulées par décision de justice le 31 mai, quel est le délai obligatoire imposé à l'employeur pour inviter à nouveau les différentes organisations syndicales à la négociation du protocole d'accord préélectoral ?
Y aurait-il un texte de loi le précisant ?
Puis-je me référer à cet article du Code du Travail:
Article L2314-8 ?
L'employeur aurait donc dû le faire dans le mois suivant la décision du tribunal d'instance?
Si oui, puisque cela n'a pas été fait, quels sont nos recours envisageables ?

Merci pour vos réponses.
Bon weekend à tous.
Eddy Dernière modification : 20/07/2018

20/07/2018 20:32

Bonjour,
Le Juge peut fixer un délai pour l'organisation de nouvelles élections, à défaut l'employeur doit réagis prestement sans qu'à ma connaissance, il soit fixé formellement un délai...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

21/07/2018 15:31

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Aucun délai de fixé par le juge seulement le terme utilisé est: "ordonne" notre employeur à remettre en place des élections.
L'employeur n'a réagit que suite à une lettre en recommandé reçu le 16 juillet où il lui est rappelé qu'il avait un mois à compter de la décision du juge pour organiser la négociation du protocole d'accord préélectoral, soit au 31 juin max (ce délai de 1 mois pour la négociation du PAP à compter de la décision n'est-il pas juste ??).
4 jours après la réception de celle-ci, les différentes organisations ont bien été invité par l'employeur mais que pour mi-septembre. Avec la période estivale, je peux le comprendre seulement un autre objectif de caché derrière le fait que cela est tardé.. Un des membre des bureaux aura 1 an d'ancienneté fin août et se présentera dans un but de "barrage" !
Y-a-t-il un recours svp ?
Sachant que le délai fixé dans LRAR pour la négociation PAP était au 27 juillet inclus.
Merci pour votre aide.
Cordialement,
Eddy

21/07/2018 15:41

Bonjour,
Personnellement, comme je l'ai indiqué, je n'ai trouvé aucune disposition légale ou Jurisprudence fixant précisément un délai mais peut-être qu'une organisation syndicale ou un avocat spécialiste serait mieux informé...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

21/07/2018 15:50

Très bien, je vous remercie pour cette prompte réponse :)
Je vois ça de mon côté, bien qu'avec cette période estivale et les congés de certains, je viens à la pêche aux infos par ici.
L'employeur a aussi été condamné à verser une amende, sans délai également de préciser par le juge, ni même d'astreintes ou autre..
N'a-t-il donc aucun délai maximum à respecter ?
Décision de justice le 31 mai et toujours rien à ce jour...
Merci à vous.
Cordialement,
Eddy

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter