Mon employeur et la rupture conventionnelle

Publié le 13/05/2014 Vu 1173 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/05/2014 12:36

Bonjour,
J'ai demande a l'oral a mon employeur une rupture conventionnelle, il n'était pas contre a cette demande mais après s'être renseigner sur les indemnités dues et le paiement des congés payés , il m'a annoncer qu'il voulais bien la rupture conventionnelle pour que je puisse toucher mes droits ASSEDIC mais qu'il ne pourrais pas me payer ce qu'il me doit, soit l'indemnité de départ et mes congés payes . Il m'a proposé de me déclarer en vacance et que je vienne travailler dans celles ci ou alors de me les payer mais Parcontre pas les indemnités, qu'il me ferait un chèque et je lui en referai un du même montant .... Bref je suis restée bête devant ces propositions... Était ce le prix de ma liberté a payer??? C'est hors la loi et j'avais la pression , si je n'acceptais pas ça adieu la rupture conventionnelle. Je lui ai dit oui a contre cœur pour me faire venir travailler pendant mes vacances mais..... La semaine dernière j'avais un soucie de garde pour ma fille et je lui ai demande une journée de congé et il a refusé ... Ça m'a mis en colère et je lui ai dis ce que pensais de lui et de ses magouilles. Il a très mal pris et depuis m'a refusé la rupture de peur que je le dénonce et me demande de démissionner . Depuis c'est très tendue et je me sens très mal au travail. Que faire?

13/05/2014 13:09

Bonjour,

Votre employeur n'a aucune obligation de vous accorder une rupture conventionnelle.

S'il vous a demandé de venir travailler durant vos congés payés et que vous en avez la preuve (mails, travaux effectués,...) vous pourrez faire pression en lui disant que c'est illégal et que ce comportement nuit à votre santé physique et psychologique. En outre, vous pouvez rajouter toutes les "manoeuvres" qu'il fait pour lui faire un peu peur (non paiement des heures supp par ex, etc.).

Vous pouvez donc lui envoyer un courrier RAR à cet effet.

Il sera peut-être enclin à vouloir signer une rupture conventionnelle pour éviter tout litige.

Je vous conseille d'aller voir la permanence juridique d'un syndicat afin de trouver une aide dans la rédaction du courrier.

Enfin, si vous êtes mal au travail et que vous voulez partir, vous n'aurez d'autre choix que de partir soit en démissionnant soit en faisant une prise d'acte (voir avec le syndicat la meilleure méthode en cas de refus persistant de l'employeur de signer une rupture conventionnelle).

Bien entendu, si vous démissionnez vous perdrez vos droits au chômage...
__________________________
Cordialement.

13/05/2014 13:11

Bonjour,
Je ne sais pas ce que l'on pourrait vous dire de faire mais si l'employeur ne veut plus conclure une rupture conventionnelle ou s'il s'était rétracté ensuite pendant les 15 premiers jours calendaires personne n'y peut rien...
Il aurait fallu pouvoir jouer au plus fin en conservant les preuves que vous étiez venue travailler pendant la période où vous auriez dû être en congés payés...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter