Faute inexcusable de l'employeur?

Publié le 01/02/2013 Vu 1202 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/02/2013 13:57

Bonjour,
Mon conjoint est salarié d'une salle de spectacle depuis jenavier 2012, son employeur ne lui a jamais fait passer de visite médicale. Après la période de vacances mon conjoint a repris le travail le 20 aout. Le 13 septembre il a été conduit aux urgences pour de fortes fièvres et une grosse fatigue. Cela faisait plusieurs jours qu'il rentrait épuisé, presqu'en pleurant. Aux urgences nous avons été prévenus qu'il s'agissait très certainement d'une endocardite, grave infection cardiaque car mon conjoint a un souffle au coeur. Il est ressorti avec l'obligation de consulter un cardiologue au plus vite. Cependant la semaine suivante cette visite à l'hopital mon conjoint a fait 50 heures ( son contrat dit 35), alors que sa chef était parfaitement au courant de son état; Sa santé physique et moral s'est lentement dégradée car plus personne ne lui adressait la parole du fait qu'il ait osé dire qu'il se sentait épuisé; le 16 octobre après avoir enchainé 18 heures de boulot, sans pause, un samedi, puis 6 heures le dimanche ( sans avoir eu de jour de repos dans la semaine) il a complètement craqué, fièvre, crise de larmes, épuisement. Nous avons consulté, enfin un cardiologue qui nous a annoncé que mon conjoint souffrait d'une malformation cardiaque et que la fatigue des dernières semaines avait considérablement aggravé la situation. Il doit être opéré d'urgence, il faut lui changer la valve aortique ainsi qu'une partie de l'aorte, beaucoup trop abimée; Les medecins nous ont affirmé que la fatigue et les trop fortes poussées d'adrénaline engendrées par son travail avaient sans doute aggravées sa situation. Il est donc en arrêt depuis octobre, malade physiquement et est tombé dans une profonde depression a cause de son travail, qui ne l'a jamais contacté saur pour lui envoyer un blame parce que son arrêt était arrivé un jour en retard...La mise en danger de mon conjoint peut elle être considérée comme une faute inexcusable de l'employeur dans la mesure où elle était parfaitement consciente de son état et n'a rien fait pour le soulager de sa charge de travail?

01/02/2013 16:04

Bonjour,
Vous aviez déjà exposé cette situation, il y a quelques mois dans ce sujet...
Comme je vous l'avais dit à l'époque avant de faire valoir la faute inexcusable de l'employeur, il faudrait déjà que la maladie professionnelle soit reconnue éventuellement par l'aggravation d'un état antérieur...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

01/02/2013 16:05

Merci de cette réponse, le mieux est sans doute de prendre rendez-vous directement avec un avocat.

01/02/2013 16:17

Je le pense, spécialisé en Droit du Travail et de la Sécurité Sociale...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter