Bonjour,
je suis cuisinier dans un centre éducatif et professionnel. Les vestiaires fermés avec un cadenas de la salle de change vestimentaire ont été cambriolés. Je me suis fait voler dans le vestiaire, un rasoir électrique. Il a été convenu à l'oral entre le chef de service, le directeur et moi même qu'ils me rembourseraient l'objet si je leur fournissais la facture. Le cambriolage a été déclaré à la police mais pas la perte de mon objet. Je pense que le centre a touché de l'argent des assurances mais quelques mois après, le directeur refuse de me rembourser l'objet. Je lui ai fait parvenir une lettre recommandée concernant notre accord à l'oral et l'article 1915 du code civil "l'employeur est dépositaire des objets personnels du salarié et il se doit ainsi de conserver ces objets personnels avec la même attention qu'il aurait pour ses propres affaires, afin de les restituer en bon état. " En cas de détérioration ou disparition, l'employeur se doit de dédommager le préjudice subi en remboursant les objets volés.
L'employeur me répond par lettre qu'il démentit mes propos concernant le remboursement de ce matériel et que de plus, je devrais justifier dans le cadre de mon emploi de cuisinier d'avoir apporté ce type de matériel qui est proscrit dans l'enceinte de l'établissement.?? Alors que ce n'est que mon matériel basique de préparation à mon emploi.
Voyez vous une autre issue possible? Cet employeur ne respecte jamais ses engagements, cela fait plusieurs fois que cela arrive.
Merci de votre aide
Aman