Vol sur le lieu de travail

Publié le 29/12/2017 Vu 923 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/12/2017 19:17

Bonjour,
je suis cuisinier dans un centre éducatif et professionnel. Les vestiaires fermés avec un cadenas de la salle de change vestimentaire ont été cambriolés. Je me suis fait voler dans le vestiaire, un rasoir électrique. Il a été convenu à l'oral entre le chef de service, le directeur et moi même qu'ils me rembourseraient l'objet si je leur fournissais la facture. Le cambriolage a été déclaré à la police mais pas la perte de mon objet. Je pense que le centre a touché de l'argent des assurances mais quelques mois après, le directeur refuse de me rembourser l'objet. Je lui ai fait parvenir une lettre recommandée concernant notre accord à l'oral et l'article 1915 du code civil "l'employeur est dépositaire des objets personnels du salarié et il se doit ainsi de conserver ces objets personnels avec la même attention qu'il aurait pour ses propres affaires, afin de les restituer en bon état. " En cas de détérioration ou disparition, l'employeur se doit de dédommager le préjudice subi en remboursant les objets volés.
L'employeur me répond par lettre qu'il démentit mes propos concernant le remboursement de ce matériel et que de plus, je devrais justifier dans le cadre de mon emploi de cuisinier d'avoir apporté ce type de matériel qui est proscrit dans l'enceinte de l'établissement.?? Alors que ce n'est que mon matériel basique de préparation à mon emploi.
Voyez vous une autre issue possible? Cet employeur ne respecte jamais ses engagements, cela fait plusieurs fois que cela arrive.
Merci de votre aide
Aman

29/12/2017 20:52

Bonjour,
Ce que dit l'art. 1915 du code civil :
Le dépôt, en général, est un acte par lequel on reçoit la chose d'autrui, à la charge de la garder et de la restituer en nature.
On peut y ajouter l'art. 1927 :
Le dépositaire doit apporter, dans la garde de la chose déposée, les mêmes soins qu'il apporte dans la garde des choses qui lui appartiennent.
Il faudrait que l'employeur puisse prouver que ce matériel est proscrit dans l'enceinte de l'entreprise par exemple par une disposition du règlement intérieur alors que cela correspond à l'hygiène que vous vous imposez dans l'exercice de vos fonctions...
Autrement, c'est le Conseil de Prud'Hommes qui pourrait trancher le litige puisque je présume que vous êtes sous contrat de droit privé...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter