Obligation de prise en compte d'un diplôme acquis si réorg. ?

Publié le 17/10/2018 Vu 772 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/10/2018 04:38

Bonsoir,

Au printemps 2012 j'étais sur le point d'achever UE (unités d'enseignement) d'un cursus d'ingénieur en cours du soir au CNAM.

J'ai été embauché dans une grosse boîte au statut d'EPIC à l'été 2012 en tant que technicien supérieur.

Je pensais pouvoir réaliser mon projet et mémoire d'ingénieur en me mettant d'accord sur un sujet avec ma hiérarchie. J'ai compris que ce n'allait pas du tout dans le sens des plans de mes managers. Mon n+1, entre autres considérations, ne verrait pas d'un bon œil, l'évolution d'un subordonné qui deviendrait plus diplômé que lui. Quant à mon n+2, il a pour objectif d'éclater l'équipe (fusion de département en vue. L'information a fuité).

Je sais que rien n'oblige un employeur à trouver un poste tenant compte du diplôme obtenu après embauche dont il n'a pas encouragé la démarche. Mais que se passe-t-il si je me débrouille pour réaliser mon mémoire et obtenir mon diplôme d'ici la réorganisation (il semblerait qu'elle intervienne au 3ème trimestre 2019) ?
En effet, je me demande si, lorsque c'est l'employeur qui est à l'initiative d'un changement de poste, il est alors obligé de tenir compte des nouveaux diplômes de son salarié ? Selon moi, il y a une différence de taille entre :
- le fait que l'entreprise ne soit pas obligée de trouver un nouveau poste à un de ses salariés qui a obtenu un nouveau diplôme ;
- le fait que lorsque l'entreprise décide de changer le poste de certains de ses salariés (dans le cadre d'une réorganisation, par exemple), elle soit alors obligée de prendre en compte les nouveaux diplômes des salariés en question.