PRATIQUE RELIGIEUSE AU SEIN DE L'ENTREPRISE

Publié le 28/08/2011 Vu 1804 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/08/2011 16:08

Bonjour,

Depuis quelques mois s'est développée dans mon entreprise une certaine pratique religieuse.Une partie de ma hiérarchie directe(un chef d'équipe) est concernée. Pour ce faire, les toilettes ainsi que les vestiaires sont "squattés", et donc inaccessibles pendant le temps que cela dure. Ceci a lieu pendant les pauses contractuelles (soit payées, soit non payées) mais aussi pendant le temps effectif de travail.Le personnel encadrant (responsable de site, chefs d'équipe), si prompt a chassé le temps de travail perdu, reste aveugle à ce sujet...

De plus, une part de ma rémunération, qui peut aller jusqu'à 20 %, est constituée d'une prime de productivité. Celle si, calculée sur le chiffre d'affaire rapporté au temps nécessaire pour le réaliser, en est conséquemment fortement amputée.

Que dit le code du travail a propos de la pratique religieuse dans l'entreprise? Quels sont mes moyens d'action pour remédier à cette situation?

Merci de me conseiller dans ma démarche. Cordialement.

28/08/2011 19:14

Bonjour,
On peut se référer déjà au préambule de la Constitution du 27 octobre 1946 à ce sujet : "Chacun a le devoir de travailler et le droit d'obtenir un emploi. Nul ne peut être lésé, dans son travail ou son emploi, en raison de ses origines, de ses opinions ou de ses croyances" et à l'art. 9 de la Convention Européenne de Sauvegarde des Droits de l'Homme :
"Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion et de convictions, ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en public ou en privé par le culte, l'enseignement, les pratiques et l'accomplissement des rites. La liberté de manifester sa religion ou ses convictions ne peut fait l'objet d'autres restrictions que celles qui, prévues par la loi, constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité publique, à la protection de l'ordre, de la santé ou de la morale publique, ou à la protection des droits et libertés d'autrui"...
L'art. L1121-1 du Code du Travail précise : "Nul ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives de restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché.
Ces textes sont repris par la Délibération de la HALDE du 6 avril 2009 sur les possibilités de restreindre la liberté religieuse au sein de l'entreprise...
Il en est essentiellement du pouvoir de direction de l'employeur de régler ces problèmes et de rechercher éventuellement avec les reprsentants du Personnel les solutions permettant à chacun de pratiquer son culte éventuellement par la mise à disposition d'une salle mais à condition que cela soit compatible avec la bonne marche de l'entreprise sachant qu'individuellement un salarié ne devrait pas pouvoir s'y substituer...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter