Bonjour,
Je suis gérant d'une entreprise située en région parisienne et nous missionnons fréquemment nos salariés sur des déplacements en province. Les missions peuvent durer de 2 à 4 jours.
Notre convention collective est SYNTEC n°3018.
L'objectif de ma question est d'être certain que nous soyons conformes au droit du travail et à la convention en matière de remboursement de frais de bouche.
En effet, la convention SYNTEC stipule que les déplacements ne doivent pas occasionner pour le salarié de dépenses supplémentaires à celles qu'il aurait eu en restant rattaché à son lieu de travail habituel (art 50). Elle mentionne également que les repas au restaurant doivent être remboursés. Quelles sont les obligations des employeurs en la matière ? Y a t il des minima et des plafonds de remboursement ? Est-ce fixé dans le cadre d'un accord d'entreprise ? Peut-on fixer des forfaits différents pour le repas du soir et le repas du midi (qui est moins contraignant en termes de possibilités) ? Peut-on inclure l'attribution de tickets restaurants dans le calcul des remboursements de frais ou faut-il de fait les exclure ?
Les plafonds d'exonération URSSAF sont clairs mais ils constituent pas à proprement des obligations d'indemnistation pour les employeurs, si ?
Merci d'avance pour vos éclairages