licenciement assistante maternelle

Publié le 17/10/2012 Vu 2150 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/10/2012 10:04

bonjour,

J'emploie une assistante maternelle depuis le 1/04/2011.
Celle-ci vient de déposer un arrêt de travail dans la boite aux lettres de chez ma mère (pas de cachet de la poste faisant foi). Il faut savoir que je n'habite pas la même commune que ma mère.

L'assistante maternelle le sait bien puisque que sur son arrêt de travail, elle note correctement mon adresse. C'est ma mère qui sert d'intermédiaire. Je ne suis donc pas censée être au courant de toutes les démarches que cette nourrice entreprend.

Elle est enceinte de 2,5 mois. Je n'ai pas de certificat médical concernant sa grossesse.

Je sais que je n'ai pas le droit de licencier pour cause de grossesse mais je voudrais savoir est ce que je peux quand même faire une rupture du contrat pour retrait de l'enfant sans donner de motif ? vu qu'elle est en arrêt maladie.

ou vu qu'elle n'envoie pas les papiers à la bonne adresse, est ce que je peux la licencier pour non information en tant et en heure ? Vu qu'elle a 24h pour me le signaler.

Je le sais juste oralement parce que je lui ai téléphoné.
Elle m'a annoncé qu'elle allait continuer ainsi jusqu'à son congé maternité puis prendre un congé parental (3 ans)après l'accouchement de son 2ème enfant.

Il faut savoir aussi qu'elle fait une formation de photographe amateur à domicile en parallèle et qu'elle a nullement envie de reprendre son activité d'assistante maternelle.
Est ce que je peux lui reprocher de ne pas être attentive à l'éducation de mon enfant pendant sa formation à domicile?

Je ne tiens pas à être "emprisonnée" avec elle pendant 3 ans.
Risque t-elle de me poser problème pour embaucher une autre nourrice?
Elle ne veut pas démissionner pour pouvoir toucher ses indemnités.


Je vous remercie pour votre aide.

17/10/2012 13:53

Bonjour,
Le contrat de travail est exécuté de bonne foi donc si vous avez connaissance de l'arrêt-maladie, cette règle s'applique...
Suivant l'art. L1225-4 du Code du Travai[/url aucun employeur ne peut rompre le contrat de travail d'une salariée lorsqu'elle est en état de grossesse médicalement constaté et pendant l'intégralité des périodes de suspension du contrat de travail auxquelles elle a droit au titre du congé de maternité, qu'elle use ou non de ce droit, ainsi que pendant les quatre semaines suivant l'expiration de ces périodes, il suffirait donc à la salariée dans les 15 jours de vous en faire part officilllementpour que la rupture pour retrait de l'enfant se trouve annulée...
En revanche, vous pourriez lui propposer une rupture conventionnelle...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter