9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
J'ai une entreprise, j'ai fait venir un consultant extérieur afin d'améliorer la vie dans l'entreprise. Pour cela il reçoit tous les salariés et passe un ou deux jours avec chacun en observation de leur techniques de communication avec le client.
Une salarié refuse net de recevoir le consultant sans donner d'explications. C'est d'ailleur, à mon avis, celle qui en à le plus besoin... La discussion ne donne rien.
Que puis-je faire pour qu'elle accepte ? Est-ce que cela est assimilé à un refus quelconque du code du travail , à de l'insubordination ? Puis-je donne un avertissement ? Merci
Bonjour,
Il faudrait déjà savoir quelles directives (écrites) la salariée ou le Personnel a reçu avant le passage du consultant et s'il y était mentionné le but de sa mission et d'autre part, si les Représentants du Personnel ont été consultés...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Bonjour et merci pour le début de réponse.
Nous sommes une toute petite structure et le delegué du personnel ainsi que les salariés ont été prévenus avant la venue du consultant... mais oralement, je n'ai pas fait de note de service. J'ai presenté la mission du consultant
C'est là où vous risqueriez d'être en porte à faux de n'avoir fourni aucune explication écrite d'autant plus que le Délégué du Personnel n'a appris cette décision qu'avec tous les salariés oralement sans avoir été consulté précédemment...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Merci pour la suite de la réponse....Nous fonctionnons oralement depuis de nombreuses années. Prablement à tort poour certains points mais jusqu'à présent, je n'ai jamais rencontré de problèmes. Toutefois, le DP a manifesté de l'enthousiasme à propos de la mission confiée au consultant (Mettre en exergue ce qui va bien et noter les améliorations possibles) de même que l'ensemble des 15 salariés ... Ma question portait sur une seule personne qui refuse d'adhérer. Que puis-je faire ? Merci
Cela ne suffirait vraisemblablement pas, si la salariée contestait une sanction, d'indiquer que tout le monde est d'accord sauf elle, donc vous pourriez au moins vis à vis d'elle reprendre tout à 0 et lui indiquer par écrit le but de la venue du consultant et ce qu'elle doit faire dans le cadre de cette mission sans que ça puisse apparaître comme une sanction pour ensuite avoir la possibilité d'en prendre une si cela ne se passait pas mieux ensuite...
Bon, je vois que je suis obligé de passer par la case papier
Merci pour vos réponses.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter