Entretien d'une mise à pied conservatoire

Publié le 01/09/2023 Vu 672 fois 10 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

31/08/2023 14:46

J'ai assisté une collègue lors d'un entretien après une mise a pied conservatoire

Il y avait notre N+2 et N+3

Au début de l'entretien le.N+3 à annoncé que c'était un entretien pour un futur licenciement

Et le N+2 n'était pas d'accord car pour lui, c'était pour une future sanction

J'attends la sanction finale pour ma collègue mais pour le coup, je me demande si ils n'avaient pas déjà pris leur décision

Quel recours puis je avoir par rapport à cela ?

Cordialement

31/08/2023 16:18

Bonjour,

Il faudrait savoir ce qu'indique la lettre de convocation mais s'il y a mise à pied conservatoire ceala devrait être un entretien préalable à un éventuel licenciement et même pour faute grave...

Effectivement la décision ne peut pas être prise avant la tenue de l'entretien préalable et même avant un délai de trois jours ouvrables après mais il faudrait savoir en quels termes précis cela a été annoncé car si vous vous posez la question, c'est que ça ne doit pas être aussi catégorique que cela..
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

31/08/2023 17:28

Pour la mise a pied, ils ont annoncé que c'était pour faute grave et pour un éventuel licenciement

31/08/2023 17:30

Ils ont d'ailleurs évoqué lors de cet entretien des faits qui remontaient à 2013, ont ils le droit ?
Si non comment puis-je intervenir ?
Merci d'avance

31/08/2023 18:01

Ce ne sont pas des termes précis car lors de l'entretien préalable, il est bon que la personne qui assiste le salarié prenne des notes pour ensuite rédigé un compte-rendu...

Si l'entretien préalable est passé, il est un peu tard pour intervenir, pendant celui-ci vous auriez pu rappeler que des faits remontant à plus de 2 mois ne peuvent plus être sanctionnés et qu'un avertissement antérieur de plus de 3 ans ne peut plus être évoqué...

Maintenant, s'il est prononcé, c'est la lettre de licenciement éventuellement qui fixerait les limites du litige avec la possibilité pour le salrié de demander dans les 15 jours de sa notification par lettre recommandée avec AR des précisions...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

31/08/2023 19:11

Merci beaucoup
Cordialement

31/08/2023 19:36

Si un employé fait une faute grave, ont ils le droit de regardé dans son dossier pour voir ses antécédents pour prendre une décision sur le problème actuel qu'ils rencontre ?

31/08/2023 20:24

Eventuelement, puisqu'un avertissement y figure et peut être évoqué pendant 3 ans.. Les antécédents disciplinaires sont souvent pris en compte...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

31/08/2023 21:12

Par contre si les faits remontent à plus de les 3 ans, ont ils le droit ?
Car ils ont évoqué une sanction datant de 2014

01/09/2023 08:42

Bonjour,

Normalement, elle ne devrait pas pouvoir être évoquée...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1434 avis

249 € Consulter