Explicitation clause sur lieu de travail et la mobilité

Publié le 14/10/2013 Vu 2621 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/07/2012 15:34

Bonjour,
Consultant dans une société de services sous convention SYNTEC, j'aimerai avoir des précisions sur la clause suivante figurant à mon contrat de travail.

"Le salarié exercera son activité en Région Parisienne.
Indépendamment des déplacements professionnels qu'il peut effectuer dans le cadre de ses attributions dans sa zone d'activité, le salarié est informé que sa zone d'activité pourra être modifiée dans la zone géographique suivante : France."

Comment interpréter cette clause? Quelle différence fait-on entre une zone d'activité et la zone géographique...

Et concrètement si cette société me propose une mission en province (plusieurs semaines en temps complet, m'empêchant de regagner mon domicile) suis-je en position de la refuser.

Merci par avance de vos réponses

24/07/2012 19:09

Bonjour,
Normalement, une telle clause de mobilité est illicite...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

25/07/2012 08:05

Merci pour votre réponse
qu'est ce qui est illicite dans cette clause? Le changement de zone? Ou le territoire France trop large?

25/07/2012 09:36

Bonjour,
Effectivement, une clause de mobilité s'étendant à la France entière est rarement admise sauf si l'emploi du salarié implique une zône géographique aussi large...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

25/07/2012 10:00

Je n'avais pas trouvé cette information dans mes différentes recherches sur Internet... J'avais l'impression que c'était à l'appréciation du juge...

A savoir que j'occupe un poste de consultant qui implique donc une certaine mobilité, puisque ma société décroche des missions sur l'ensemble du territoire... Mais jusqu'à présent j'ai toujours eu des missions en région parisienne.


Autre question, si une mission m'est proposée en province, puis-je imposer que les déplacements pour me rendre sur le lieu de cette mission soient effectués sur mon temps de travail (je souhaite éviter de me lever à 4h du mat le lundi ou d'être obligé de partir le dimanche soir, et de rentrer à mon domicile le vendredi à 22h00).
Car à la lecture de la CCN du syntec, ils mentionnent des "voyages de détente" pour regagner son domicile, qui ne sont même pas obligatoires et qui s'effectuent plutôt en dehors des horaires de travail, tant que le salarié dispose d'un repos en famille de 24h pour un voyage hebdomadaire...

Cela me semble un peu gros...

Peut-on invoquer une situation personnelle pour refuser une mission? ( parent d'un nourrisson et d'un aîné d'à peine 2ans).
Car si mon conjoint se trouve seul pour gérer la garde de nos enfants en semaine, cela va avoir des impacts sur sa vie professionnelle ou alors nous obliger à prendre une nouvelle garde d'enfant (et donc induire des frais supplémentaires...)

Je ne suis pas contre effectuer des déplacements en province quelques jours par semaine, mais je ne veux pas être à temps plein pour plusieurs mois en province. Surtout qu'en l'espèce, on me proposerait ce type de mission dans l'espoir de me faire démissionner (effet crise...)

25/07/2012 10:42

Une clause de mobilité doit être indispensable aux intérêts légitime de l'entreprise et proportionnée, compte tenu de l’emploi occupé et du travail demandé, au but recherché, elle doit aussi prendre en compte la situation du salarié en évitant de porter atteinte à son droit à une vie personnelle et familiale...
Le temps des déplacements professionnels n'est pas du temps de travail effectif mais il doit faire l'onjet d'une contrapartie en repos ou financière...
En ce qui concerne un refus de miossion, vous pourriez vous référer à l'Arrêt 07-40523 de la Cour de Cassation...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

25/07/2012 10:56

Merci pour votre réponse...
Pour moi qui n'ait absolument pas un profil juridique, cela reste assez nébuleux...
Si je comprends bien, je peux refuser la mission et si licenciement s'en suit, je peux saisir la justice, mais il n'est pas assuré que j'ai gain de cause...

Par ailleurs, sur quels textes basez-vous vos dires sur la nécessaire contre-partie pour les temps de déplacements professionnels?

Merci par avance pour votre aide

25/07/2012 11:46

Re-bonjour,

j'ai trouvé l'Article L3121-4 du code du travail qui précise vos propos :

Le temps de déplacement professionnel pour se rendre sur le lieu d'exécution du contrat de travail n'est pas un temps de travail effectif.

Toutefois, s'il dépasse le temps normal de trajet entre le domicile et le lieu habituel de travail, il fait l'objet d'une contrepartie soit sous forme de repos, soit financière. Cette contrepartie est déterminée par convention ou accord collectif de travail ou, à défaut, par décision unilatérale de l'employeur prise après consultation du comité d'entreprise ou des délégués du personnel, s'il en existe. La part de ce temps de déplacement professionnel coïncidant avec l'horaire de travail n'entraîne aucune perte de salaire.


En tout état de cause dans mon entreprise, ce n'est pas appliqué et il me semble que les modalités d'application ne sont pas précisées dans la CCN du Syntec.
Avez-vous des conseils pour que je puisse demander l'application de ce dispositif dans mon entreprise?

25/07/2012 12:22

Ce qu'il faut retenir c'est que le salarié peut refuser d'accepter une mission éloignée pour une durée temporaire si la mise en oeuvre de la clause contractuelle porte une atteinte au droit du salarié à une vie personnelle et familiale et si une telle atteinte ne pouvait pas être justifiée par la tâche à accomplir et n'était pas proportionnée au but recherché...
Vous avez donc trouvé par vous-même l'article du Code du Travail auquel je me réfèrais qui s'impose à l'employeur et que vous pourriez lui rappeler par lettre recommandée avec AR...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

26/07/2012 10:22

Merci pour vos conseils...

Affaire à suivre donc, quand la proposition de mission se présentera.
Cordialement,

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter