Fiche de poste et réalité...

Publié le 04/06/2012 Vu 1442 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/06/2012 16:56

Bonjour.
Les renseignements que je viens vous demander ne me concerne pas mais concerne une collègue de travail.
Je travaille dans une association. Je suis graphiste et déléguée du personnel. C'est pour cela que je me renseigne.

J'ai une collègue qui est Assistante RH. En tant qu'assistante RH, dans son poste, elle a une partie où elle encadre le personnel d'entretien, il y a deux femmes de ménage qui sont chargées de l'entretien des locaux et de réchauffer les plats le midi, de mettre la table, de faire la vaissaelle et de nettoyer la cuisine, de gérer les stocks des produits d'entretien. Elles sont deux à mi-temps, une le lundi, mardi et mercredi et l'autre le jeudi et le vendredi.

Une des deux, celle qui travaille les deux derniers jours de la semaine, a demandé une rupture conventionnelle et est partie depuis hier.

Altercation ce matin entre l'assistante RH et notre directrice technique. Depuis son arrivée, notre directrice technique part du principe que, si il n'y a pas de personne chargée de l'entretien et des repas, c'est l'assistante RH qui doit faire le travail du midi... Imaginez quand il y a une quinzaine ou une trentaine de personnes à table... Et pour la vaisselle encore pire...

Ma collègue, et moi-même, estimons que ce n'est pas normal, qu'une assistante RH n'a pas a faire la vaisselle et sortir les poubelles sous prétexte que le personnel qu'elle doit encadrer manque... C'est à la direction d'anticiper et de faire en sorte que le remplacement soit effectué, il le savent depuis plus d'un mois... Ma collègue a failli avoir un avertissement pour insubordination... Avec menace de letre recommandée avec AR. On lui rétorque que c'est écrit dans sa fiche de poste... Même si c'est écrit dans sa fiche de poste, nous pensons toutes les deux que ce n'est pas légitime.

Que me conseillez vous ? Y a t-il un article dans le code du travail sur lequel nous pouvons nous appuyer ? Que je puisse le communiquer à ma collègue ? Car ce n'est makheureusement pas la première fois que cela arrive et je dois avouer que je n'ai jamais vu cela ailleurs... Ailleurs, tout le monde met la main à la patte quand le personnel d'entretien est absent. J'ai l'impression aussi que c'est une façon de s'acharner sur ma collègue, mais ça ce n'est qu'un avis personnel..

Dans l'attente de votre réponse.
Merci.

02/06/2012 18:11

Bonjour,
Il faudrait déjà savoir si la fiche de poste a fait l'objet d'un accord explicite de la part de la salariée ou si elle l'a simplement visé comme l'ayant reçu mais normalement elle peut refuser d'effectuer des tâches trop éloignées de sa qualification et de ses compétences...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

04/06/2012 13:43

Oui, toutes nos nouvelles fiches de poste ont été travaillées avec nous, nous y avons participé, en travaillant sur nos tâches, ce que nous faisons au quotidien, sur nos profils et sur nos compétences. Donc nous avons bien eu connaissance de nos fiches de poste et nous les avons validées.

04/06/2012 14:19

Bonjour,
Cela rendrait quand même plus difficile un refus de la salariée...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter