fiscalité des indemnité de licenciement

Publié le 19/10/2011 Vu 3849 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/10/2011 21:05

Bonjour,

Licencié dans le cadre d'un PSE, j'ai percu une indemnité légale, une indemnité supra légale et une indemnité transactionnelle.

Mon employeur à décidé de soumettre aux charge sociales la part de la transaction qui dépasse deux ans de salaires bruts.

Le service des Ursaff et les impots me confirment que pour les transactions qui sont versées à la suite d’un licenciement intervenu dans le cadre d’un PSE, l’indemnité est exonérée d’impôts et de cotisations sociales sans limitation de montant.

Ai je un recours sachant que je ne peux attaquer mon employeur puisque j'ai signé une transaction. En plus tout ce qui est chargé doit être déclaré aux impots et je vais être ponctionné deux fois à tort.

Est ce qu'une action collective est possible sachant que nous sommes une quarantaine de salairés concernés ?

Merci d'avance pour vos réponse.

19/10/2011 21:30

Bonjour,
Je suis sceptique sur les informations que vous avez reçues s'agissant non pas de l'indemnité prévue dans le cadre du plan social mais transactionnelle car il me semble que quand l'indemnité versée dépasse le montant légal ou conventionnel, la fraction exonérée de cette indemnité ne porte que sur le plus élevé des deux plafonds suivants :
- la moitié du montant de l'indemnité totale
- deux fois le montant brut du salaire perçu au cours de l'année civile précédant la rupture...
L'exonération est plafonnée à six fois le plafond annuel de la sécurité sociale...
Par ailleurs, il me semble que l'exonération de CSG-CRDS pour les indemnités perçues en 2011 est effective dans les mêmes limites même dans le cadre d'un plan social...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

19/10/2011 22:05

Il s'agit d'un courrier de l'ursaff et un des impôts datant de fin 2010.

19/10/2011 22:23

Il faudrait savoir déjà s'il a bien été indiqué à ces administrations qu'il s'agit d'une indemnité transactionnelle...
Si vous pensez que vous pouvez avoir un recours, je vous conseillerais de vous rapprocher d'un avocat spécialiste...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1434 avis

249 € Consulter