Forfait jour, horaires imposé, heures sup'...

Publié le 27/04/2015 Vu 7843 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/02/2014 16:43

Bonjour,

En me relisant, on pourrait croire que je cherche à ne pas travailler ; ce n'est pas le cas, je suis partisan de l'efficacité et considère que, à résultat égal, le moins j'en fais, le mieux je me porte ; au contraire de la « vision patronale » (et salariale) courante qui voit d'un bon œil les employés faisant beaucoup d'heures sup (mais en n'en foutant pas une de la journée histoire de garder de l'énergie pour écrire un mail à 20h00 histoire de faire bien). Point de vue que j'avais exposé à mon entretien d'embauche.

Lors de mon entretien d'embauche pour un poste de chef de projet, mon employeur m'avait dit que les heures supplémentaires étaient payées ou récupérées sur une base de 39h hebdo. J'ai reçu un contrat ETAM forfait jour (convention collective du bâtiment), que j'ai signé. C'était il y a 11 mois. Et j'ai pas mal de questions :

Sur 2013 (9 mois), j'ai travaillé en moyenne 44h15 par semaine (je pointe à titre personnel avec un logiciel sur mon téléphone suite à une « mauvaise » expérience chez un précédent employeur et fais des stats derrière). J'ai eut à faire vingt-et-une journées >11h (dont 3 de ~16h et une de ~19h) lors de déplacements sur chantier en général. Par quatorze fois, je n'ai pas respecté le repos quotidien de 11h et par deux fois, je n'ai pas respecté le repos hebdomadaire (travail 12 jours de suite, dimanche inclus donc). Ça n'a jamais été demandé explicitement ou par écrit par mon employeur, c'était dû à des contraintes de chantier (retard, livraison à faire).