Formation non remunérée

Publié le 08/11/2013 Vu 796 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/11/2013 10:53

bonjour à tous,
voila mon probleme pendant 7 ans j'ai travaillée dans la meme société. puis j'ai eu un entretien d'embauche pour une autre société, le recruteur m'a parlé du cdi, m'a dit aussi que je ne pouvais pas cumuler les 2 emplois, du coup j'ai demissionnée du 1er emploi.
1er jour dans la nouvelle société: il me dit qu'il y a une formation non remunérée de 3à 5 jours, me fait signer un papier mais ne me donne pas de double.
2eme jour: la formation se passe tres bien, il trouve que je travaille bien et demande à la secretaire de rediger mon cdi
3eme jour: retournement de situation, sans aucune explication il decide de ne pas me garder et annule le cdi
resultat je vais m'inscrire à pôle emploi mais sans preuve que j'avais une promesse d'embauche apres ma demission, ils ne veulent pas m'indemnisr.
l'employeur avait il le droit de ne pas me donner de justificatif de cette formation?
est il dans l'obligation de me donner un double du papier que j'ai signé?
par avance , merci de vos reponses. c'est tres important pour moi de savoir car je suis toujours sans emploi et je suis maman de 3 enfants, donc sans revenus c'est tres compliqué

08/11/2013 13:47

Bonjour,
Il ne s'agit pas de savoir si l'employeur avait le droit ou pas de faire ou de ne pas faire ceci ou cela mais de connaître les moyens de preuves dont vous disposez...
Mais vous saurez pour la prochaine fois qu'il ne faut jamais démissionner surtout au bout de 7 ans sans avoir au moins une promesse d'embauche...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

08/11/2013 17:10

merci pour votre reponse mais lorsque j'ai été à l'entretien d'embauche avec cette personne, il m'a dit que c'etait un cdi des le depart et n'a jamais parlé de cette formation, c'est pour cela que j'ai quitté mon ancien emploi.
aujourd'hui je lui ai envoyé un sms pour lui demander une copie du papier que j'ai signé en lui precisant bien qu'a pôle emploi ils m'avaient dit que c'etait comme si il m'avait fait travailler au noir. j'espere qu'il prendra peur et qu'il me fournira un document attestant que j'ai bien travaillé pour eux

08/11/2013 18:04

Comme vous le savez ou pouvez le constater les paroles s'envolent et les écrits restent...
Effectivement, il est vraisemblable que l'employeur ne pouvait pas vous imposer une formation non rémunérée, mais encore faut-il avoir des preuves d'avoir travaillé pour cette entreprise, d'où ma première réponse...
Puisque vous avez cru bon d'envoyer un sms, qui n'est même pas un mail et encore moins une lettre recommandée avec AR pouvant laisser des traces et qu'ainsi il est alerté qu'il risque d'y avoir un recours, s'il ne vous répond pas ou prétend le contraire, il faudrait savoir ce que vous comptez faire maintenant car il vaut toujours mieux préparer ses arrières...
D'autre part une simple attestation sans bulletin de salaire et si ce n'est pas celle destinée à Pôle emploi, n'aura aucune valeur vis à vis de l'organisme, en plus, il faudra qu'elle mentionne que vous n'êtes pas à l'initiative de la rupture...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter