9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
J'espère que vous pouvez m'aider avec la question suivante :
Pour le remboursement de frais de transport selon le barème kilométrique applicable aux déplacements professionnels (on ne parle pas donc pas du trajet domicile-travail) , est-ce que les tranches du barème kilométrique s'appliquent aux kilomètres parcourus durant l'année civile ou durant l'exercice de l'entreprise ?
Supposons le cas suivant :
Je suis salarié d'une entreprise dont l'exercice fiscale va du 01 juillet au 30 juin de l'année suivante.
De juillet à décembre 2014, j'ai été remboursé selon le barème de frais kilométriques pour 4372km avec un véhicule 5CV.
En mars 2015, je fais un autre déplacement de 1000km.
Est-ce que je peux me faire rembourser ce déplacement à d x 0,543 (tranche par année civile, donc les kilomètres de 2014 ne comptent plus) ?
Est-ce que je peux seulement me faire rembourser à (d x 0,305) + 1 188 (tranche par exercice, donc je passe dans la deuxième tranche >5000km) ?
Merci d'avance de vos réponses. (Si possible avec précision d'une source en ligne)
Bonjour,
A priori, ça devrait être par année civile puisque le barême est révisé à chacun de son début...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Superviseur
Bonjour,
A noter que le barème fiscal ne fixe pas ce qui doit être remboursé par l'employeur, mais la limite à partir de laquelle les remboursements sont exonérés de charges sociales.
Pour savoir comment vous devez être remboursé, il faut voir les accords en vigueur dans l'entreprise.
@janus2fr C'est entendu, mais mon employeur est une TPE, donc pas 100% sûr qu'ils soient au courant de tout et ça arrive pour la première fois que qqn dépasse les 5000km.
Est-ce que vous confirmez ce que pmtedforum a dit, qu'il faut considérer l'année civile et non pas l'exercice ?
Superviseur
Pour l'exonération des charges sociales, oui, le calcul se fait sur l'année civile.
Le barème est celui qui est retenu par la Jurisprudence à défaut d'autres dispositions...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter