Loi hamon cession de fond de commerce

Publié le 12/10/2022 Vu 812 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/09/2022 20:47

Bonsoir,

L'entreprise dans laquelle je suis salariée en CDI a annoncé la vente d'un de ses fonds de commerce (dont mon contrat de travail fait partie initialement) par visio-conférence à toute l'entreprise. Cette dernière a moins de 50 salariés.

Elle a ensuite envoyé un document comprenant la loi Hamon + une décharge pour ne pas faire de proposition de rachat à signer. Ce document n'a été envoyé qu'aux personnes dont le service fait partie de ce fond de commerce. Le reste des employés de l'entreprise n'a pas reçu ce document.

Je ne signe pas ce document directement, mon employeur commence à me mettre la pression et finit par me convoquer pour me demander de signer ce document le jour même, ce que je refuse lui indiquant que je respecte le délai de réponse légal de 2 mois de l'employé. Je lui fais part de la volonté de négocier une rupture conventionnelle si cela peut lui permettre d'obtenir ma signature + rapidement.
Mon employeur ne me donne pas de réponse, prétextant qu'il ne peut rien faire à cause
du "gel RH" qui le bloque durant une cession de fond de commerce.
Le lendemain, il m'annonce que j'ai été retirée du scope de vente et que je reste donc employée dans l'entreprise.

L'employeur annonce également dans la foulée par mail à toute l'entreprise la date officielle de la cession, qui est seulement 42 jours (1.38 mois) après l'annonce officielle par mail.

J'ai donc plusieurs questions à ce sujet :

1) Existe-t-il vraiment un "gel RH" durant une cession de fond de commerce ?

2) La loi Hamon concerne-t-elle uniquement les employés d'un service du
fond de commerce ou bien tous les employés, peu importe le service dont ils font partie et le fond de commerce vendu ?

3) Même si j'ai été enlevée du scope de vente (et mes autres collègues rachetés ayant signé la décharge), l'entreprise est-elle en droit d'annuler les 2 mois minimum de prévenance des employés stipulés par la loi Hamon ?


Merci par avance,

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter