Harcèlement, droit de retrait

Publié le 23/06/2024 Vu 573 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/06/2024 17:27

Bonjour, je suis aide-soignante de nuit en clinique.
D'une part, je suis victime de harcèlement par une collègue très médisante. Elle m'a accusée de fautes professionnelles devant la cadre, qui a fait un compte-rendu de ses accusations, mais rien d'autre.

Elle m'a accusée sans apporter la moindre preuve, ni rectification médical : que je me prenais pour une infirmière, que j'utilisais les toilettes des patients, que je souillais le sol des chambres, que je l'ai poussée contre un mur lors d'une réanimation, et qu'elle ne dormait plus à cause de moi.


Depuis, j'ai été arrêtée pour dépression et j'ai un traitement médicamenteux.
Peu de temps après avoir émis ces accusations, la.personne en question à démissionné en disant que c'était à cause de moi. Elle a fini son préavis le 14 Juillet 2023, mais est revenue dès le premier septembre 2023.
Quand j'ai appris qu'elle revenait, j'ai téléphoné pour demander à ne surtout pas travailler avec elle.
Cela l'a valu un avertissement que la direction refuse d'effacer.

J'ai eu une entrevue avec l'inspecteur du travail au sujet de ce problème de harcèlement.
Il à envoyé un courrier à mon employeur dans lequel il leur demande ce qu'ils comptent faire, leur rappelle leurs obligations de sécurité, en précisant que ce n'était pas la première fois qu'il les leur rappelai.


D'autre part, il y a deux ans, le médecin du travail avait préconisé d'éviter le service de médecine à cause de problème d'arthrose du pouce.
A la fin de l'an dernier, j'ai été opérée. Une prothèse de pouce m'a été posée.
Il y a un mois, j'ai été reconnue travailleur handicapé sans limite de temps. Mon employeur est au courant de cela.

J'ai eu une entrevue avec l'inspecteur du travail au sujet de ce problème de harcèlement.
Il à envoyé un courrier à mon employeur dans lequel il leur demande ce qu'ils comptent faire, leur rappelle leurs obligations de sécurité, en précisant que ce n'était pas la première fois qu'il les leur rappelai

Au mois de Juillet, la direction me fait travailler plusieurs nuits, avec cette personne en service de Médecine.

Je le leur ai signalé, mais là directrice ne veut rien savoir et affirme que j'affabule.

Puis-je faire valoir mon droit de retrait et quelles actions puis-je mener (je pensais à un référé, mais je ne sais pas si ça entre dans son champ d'action).

Je vous remercie par avance pour avoir pris le temps de me répondre.

Sophie. Dernière modification : 23/06/2024 - par Fifbrindacier

23/06/2024 21:00

Bonsoir.
Personnellement, je pense que la voie à suivre n'est pas l'exercice du droit de retrait.
Il permet à un salarié de se retirer d'une situation de travail s'il a un motif raisonnable de penser qu'elle présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé et le harcèlement moral ne constitue pas toujours un danger immédiat et visible.
La saisie du défenseur des droits non plus, car il faudrait que ce harcèlement soit lié à une discrimination (sexe, âge, orientation sexuelle, etc.)
Je crois plutôt qu'avec l'appui d'un syndicat ou d'un avocat, vous pourriez peut-être saisir le tribunal administratif ou le conseil des prud'hommes si vous êtes employé dans les conditions du droit privé.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter