heure sup non rémunérée

Publié le 08/09/2024 Vu 535 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/09/2024 18:52

Bonjour, je ne trouve la réponse nul part donc je me permets de poser ma question ici.
Mon partenaire est prothésite dentaire dans une petite boîte de 3 personnes ( le patron, sa femme et mon compagnon). Avec le temps quelques tensions sont nées... L'employeur trouve que mon compagnon ne travaille pas assez vite ( mais il est dans la boîte de puis 6 ans et ne l'a jamais remplacé malgré ce défaut) et depuis quelques temps l'employeur met de plus en plus la précession à mon compagnon. La dernière nouveauté est une fiche de travail ( avec le travail de la journée et les temps de production à respecter). Il y a deux jours mon compagnon a fait une erreur et donc a dépassé le temps de production de 50 min ( et donc 50 min au dela de ses horaires contractuelles de la journée, je précise c'est mon compagnon qui a fait les 50 min supplémentaires). Le patron demande à mon compagnon de signer la feuille de travail (le patron a indiqué sur la feuille qu'il y avait un dépacement de 50 min et que ces 50 min ne serait pas payées car c'était pour rattraper la boulette), mon compagnon n'a pas signé la feuille pour le moment. L'employeur peut il vraiment refuser de payer ces 50 minutes supplémentaire sachant qu'il a demandé à mon partenaire de rester pour rectifier l'erreur ?
merci d'avance pour votre aide.

07/09/2024 20:22

Bonjour
L’employeur ne peut pas refuser de payer ces heures supplémentaires si c’est lui qui a demandé au salarié de rester pour corriger l’erreur.
Si vous n'avez pas la possibilité de contacter un syndicat, vous pourriez prendre langue avec l'inspection du travail.

07/09/2024 22:49

Il doit lui payer en HS les 50 mn.
L attitude de l employeur s apparente à du harcèlement moral.
Qu il contacte la médecine du travail et l inspection du travail.

08/09/2024 11:43

bonjour,

L attitude de l employeur s apparente à du harcèlement moral.
Qu il contacte la médecine du travail et l inspection du travail.

Prudence dans ce genre d'action , la question portait sur les le paiement de heures sup. et Fructidor a répondu avec precision.A savoir si c'est l'employeur qui a exigé que le salarié reste pour rectifier des erreurs il doit payer les heures sup.

Cordialement

Superviseur

08/09/2024 11:52

Bonjour,

D'accord avec ce qui a été dit. L'employeur demande au salarié d'effectuer des heures supplémentaires, il est tenu de les lui payer.

L'employeur considère peut-être ici que le temps passé en plus est une sanction pour l'erreur, mais les sanctions dans le domaine du travail sont très encadrées et les heures supplémentaires n'en font pas partie. S'il souhaite sanctionner son salarié, il doit utiliser les moyens légaux, avertissement, mise à pied, licenciement...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter