9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Je travaille à temps partiel depuis 13 ans en agence de communication (28h/semaine). Chaque mois, je travaille en moyenne 4 à 20 heures en plus. Mon employeur transforme ces heures en crédit de congé, que je récupère sans majoration.
J'ai lu récemment que ces heures complémentaires ne pouvaient pas être récupérées, mais devaient être payées par l'employeur.
Mes questions sont les suivantes :
- puis-je demander à mon employeur de payer ces heures complémentaires au lieu de les rattraper en repos compensatoire ?
- est-il possible de me faire payer les heures complémentaires déjà rattrapées en repos compensatoire ? Si oui, sur quelle période ?
- puis-je lui demander de requalifier mon poste en temps plein ? Si oui, quelles sont les démarches à effectuer ?
Merci d'avance pour vos réponses
Bonjour,
Les heures complémentaire d'un temps partiel, effectivement, ne peuvent pas faire l'objet d'un repos compensateur même majorations comprises donc par conséquent, vous pouvez demander leur paiement...
Vous pourriez demander au moins des dommages-intérêts si par le passé, l'employeur n'a pas respecté la législation, normalement sur 3 ans rétroactivement...
En revanche, si par Accord collectif et mention au contrat de travail l'employeur peut vous faire effectuer jusqu'à un tiers d'heures complémentaires au lieu de 10 %, je ne vois pas à quel titre vous pourriez demander la requalification en un temps complet...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Bonjour,