HEURES SUPP - PROBLEME CALCUL AVEC EMPLOYEUR

Publié le 09/10/2012 Vu 2491 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/10/2012 14:05

Bonjour,

Je suis dans une ssii et je travaille en mission chez un client.

j'ai un probleme depuis plusieurs mois avec eux car nous ne sommes pas d'accord sur le calcul de mes heures supp.

Ma ssii est au 36h30 hebdo.

Mon probleme :

exemple d'une semaine :

je fais ma semaine normale soit 36h30 et en plus je travaille samedi matin 4h.

je declare (aupres du client et de ma ssii) ma semaine + mes 4h.
ma ssii paye mes 4h à 125% (normal me direz vous)

Prenons la meme semaine + samedi matin. avec en nuance que je pose un RTT ou un CP le jeudi (ou n'importe quel autre jour).
ma ssii me paye mes 4h à 100%

son explication est que ayant été absent, mes 4h sont considérées comme du rattrapage des 36h30 que je n'ai pas effectué en totalité.

bien entendu aupres du client la facturation est considéré comme heures supp et non pas au normal donc ma boite y gagne fortement.

de plus cela modifie aussi mes calculs d'heures supp car si j'effectue 15h supp dans la semaine avec un journée d'absence (RTT ou CP) au lieu de toucher :

36h30 : base
06h30 : 125 %
08h30 : 150 %

je ne touche plus que :

36h30 : base + 1 RTT / CP
07h30 : 100 % (pour compenser le jour d'absence)
06h30 : 125 %
01h00 : 150 %

ma question est donc de savoir si ce mode de calcul est bien legitime ou si c'est de l'enfumage pur et simple.

ayant eu beaucoup d'heure du meme style depuis le debut de l'année l'autre probleme est que j'aurais normalement du faire "sauter" le compteur d'heures supp et que je devrais deja beneficier du COR. mais sa reponse et que ces heures supp à 100% n'en sont pas vraiment et que par consequent elles ne peuvent rentrer dans le cas du COR...

donc si c'est une "pirouette" de leur part, comme je le pense, cela a completement faussé mon calcul (125% / 150%) et j'y ai donc perdu financierement mais en plus j'aurais du beneficier du COR et avoir de recuperations lié à ce dispositif etant donne que je suis aujourd'hui en cumul à 170h avec un limite COR lié au convention à 130h. et par conséquent je devrais beneficer de 40h de repos...

Hors pour eux je suis à peine à 80h d'heures supp reelement décomptable dans ce contexte.

desole d'avoir été aussi long mais si vous pouviez m'aiguillez ca m'aiderait.

si ma demande est legitime comment faire pour faire appliquer les choses ?

(j'ai de nombreux ecrit de leur part confirmant ce calcul et la nullité de ma demande)

merci d'avance

Superviseur

09/10/2012 15:49

Bonjour,
C'est tout à fait normal.
Les heures supplémentaires sont celles à partir de 35 heures par semaine.
S'il y a un jour non travaillé dans la semaine, même en dépassant le temps habituel de travail les autres jours, si vous ne dépassez plus 35 heures dans la semaine, il n'y a plus d'heures supplémentaires majorées. En revanche, les heures effectuées en plus de l'horaire habituel sont payées en plus, mais au taux normal.
C'est, si j'ai bien compris, ce que fait votre entreprise.

Voir par exemple ce dossier http://www.legiculture.fr/Heures-supplementaires-incidences.html

09/10/2012 16:25

donc en gros c'est la fête pour ma ssii qui facture allégrement en dépassement mais ne reverse que le minimum...

idem lorsque je dois "obligatoirement" prendre une journée de recup et que ca m'empeche de faire une semaine complete alors que j'ai des heures supp...

encore une subtilité du droit qui m'echappe.

merci pour votre reponse en tout cas.

09/10/2012 19:14

Bonjour,
Les accords commerciaux ne peuvent pas influer les règles du Droit du Travail par rapport au salarié et inversement...
On peut effectivement se référer à l'Arrêt 02-21304 de la Cour de Cassation :
Selon l'article L. 212-5 du Code du travail, constituent des heures supplémentaires toutes les heures de travail effectuées au-delà de la durée hebdomadaire du travail fixée par l'article L. 212-1, laquelle s'entend des heures de travail effectif. Ayant exactement retenu que les jours fériés et de congés payés, en l'absence de dispositions légales ou conventionnelles, ne peuvent être assimilés à du temps de travail effectif, la cour d'appel a pu décider, en l'absence d'un usage contraire en vigueur dans l'entreprise, que les jours fériés chômés et de congés payés ne pouvaient être pris en compte dans la détermination de l'assiette de calcul des droits à majoration et bonification en repos pour heures supplémentaires.
C'est la même chose pour les jours RTT...

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter