Heures supplémentaires non prises en comptes dans le calcul du chomage partiel

Publié le 10/06/2020 Vu 713 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/06/2020 10:16

Bonjour,

Je suis cadre dans une PME de 10 salariés depuis 6 ans (convention commerce de gros 3044) et mon contrat stipule que je travail 35H/semaine + 3H sup/semaine pour utiliser le contingent maxi d'heures supplémentaires.

L'horaire collectif de travail déposé par la société auprès de l'inspection du travail s'élève à 38H hebdomadaire.

Suite à la crise sanitaire, je suis en chômage partiel depuis mars et mes indemnités sont calculées sur la base de 35H uniquement.

J'ai demandé à mon employeur des explications sur ce calcul et sa réponse a été que les heures supplémentaires n'étaient pas prises en comptes dans le calcul du chomage partiel.

Est-ce légal ? ce type d'heures supplémentaire serait considéré comme structurel et faisant partie intégrante du salaire.



Merci par avance de votre aide.

Greg

04/06/2020 10:35

Bonjour,

Exprimée ainsi la réponse de l'employeur est erronée pour les heures supplémentaires non prises en compte dans le cadre de l'activité partielle (chômage partiel) si l'on se réfère à l'art. 7 de l'Ordonnance n° 2020-460 du 22 avril 2020 portant diverses mesures prises pour faire face à l'épidémie de covid-19 qui crée un art. 1 bis à l'Ordonnance n° 2020-346 du 27 mars 2020 portant mesures d'urgence en matière d'activité partielle :


Pour les salariés ayant conclu, avant la date d'entrée en vigueur de l'ordonnance n° 2020-460 du 22 avril 2020, une convention individuelle de forfait en heures au sens des articles L. 3121-56 et L. 3121-57 du code du travail incluant des heures supplémentaires et pour les salariés dont la durée de travail est supérieure à la durée légale en application d'une convention ou d'un accord collectif de travail conclu avant cette même date :


1° La durée stipulée au contrat pour les conventions individuelles de forfait ou la durée collective du travail conventionnellement prévue est prise en compte en lieu et place de la durée légale du travail pour l'application du troisième alinéa du I de l'article L. 5122-1 du même code ;

2° Il est tenu compte des heures supplémentaires prévues par la convention individuelle de forfait en heures ou par la convention ou l'accord collectif mentionnés au premier alinéa pour la détermination du nombre d'heures non travaillées indemnisées.



L'art. 12 y précise :


Les dispositions de la présente ordonnance sont applicables à compter du 12 mars 2020 jusqu'à une date fixée par décret, et au plus tard jusqu'au 31 décembre 2020.

__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

10/06/2020 18:46

Il n'y a rien du coté de la convention collective, ni de convention individuelle de forfait, uniquement un durée de travail hebdomadaire de 35 heures + 3 h supp. déclarée à l'inspection du travail et applicable à tous les salariés. Il s'agit donc bien dan ce cas là d'un accord collectif ?

Si c'est le cas, et malgré avoir transmis à mon employeur le texte de loi, il maintient que les heures supplémentaires ne sont pas prises en compte dans le calcul du chomage partiel.

10/06/2020 18:51

Bonjour,

S'il s'entête à ce point, je ne vois que la possibilité de vous rapprocher de l'Inspection du Travail ou m^me après l'envoi d'une lettre recommandée avec AR de mise en demeure de saisir le Conseil de Prud'Hommes...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

10/06/2020 19:07

Bonsoir

Comme l'explique P.M, selon l'ordonnance citée, il faut que les heures supplémentaires soient "structurelles". Elles semblent l'être dans votre cas.

10/06/2020 20:26

C'est bien ce qu'avait compris l'intéressé...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

10/06/2020 21:04

Merci pour toutes ces précisions. Je vais contacter l’inspection du travail pour voir avec eux comment les contraindre à respecter la loi.
Je vous tiendrais informés des résultats.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter