a qui incombe la charge de la preuve prud'homale

Publié le 29/09/2009 Vu 2947 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/09/2009 14:53

Bonjour,

Mon mari passe en jugement devant le conseil des prud'hommes dans quelques jours. Son ancien employeur ne lui a jamais transmis les avenants des accords de branches. Nous souhaitons apporter la preuve que l'employeur manquait à ses obligations en matière d'affichage obligatoire, et d'informations en tout genre.
Est-ce à nous de prouver la "non-information" ou à l'employeur de prouver qu'il a informé ses salariés ?
Cette question est relativement urgente, si une bonne âme pouvait nous aider !

Merci d'avance

Catherine

28/09/2009 19:51

Dans le cadre des prud hommes, en jugement ou consiliation, les conseillés peuvent prendre une ordonnace obligeant l'employeur à fournirles pieces que vous demandez et qu'il ne vous fournis pas. hésitez pas a leur demander.

Bonne continuation.

29/09/2009 08:20

Merci pour votre réponse.
Je vais en effet, demain, argumenter dans le sens suivant :
Mon époux n'a jamais été informé de l'avenant conventionnel, au même titre que son employeur ne lui a jamais fourni de détails de ses commissions.... et en demander les justificatifs.
Le plus difficile, c'est de parvenir à convaincre les conseillés.

Bonne journée à tous

Catherine

29/09/2009 17:47

Non pas forcement, etant moi meme conseillé prud'hommes, je peux vous dire que votre cas est helas courant. C est à l'employeur qui doit informer le salarié ou au moins le donner les moyens de pouvoir s informer.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter