Indemnités - maladie

Publié le 19/12/2024 Vu 254 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/12/2024 12:58

Bonjour., j'aurai besoin de précision par rapport au calcul de mes indeminites IJSS/ prévoyance.

Jai été en arrêt maladie en 2024 pendant plus de 6 mois. suite à une affection longue durée,. Mon arrêt a débuté à peine 1 an après mon embauche.
Le calcul de mes indeminites a été fait sur la base de mes 12 derniers mois de salaire avant arrêt ce que je comprends bien.
Cependant la part variable de mon salaire n'a pas été prise en compte car celle ci, bien que relative à l'atteinte de mes objectifs 2023, ne ma été versée qu'après le début de mon arrêt maladie, soit en juin 2024 (date idem à l'ensemble des salariés au variable).

Mon employeur me précise que cette part variable n'ayant été perçue qu'après le début mon arrêt maladie il est logique qu'elle n'ai pas été prise en compte, et ce même si elle est relative à l'année 2023.

Étant dans une situation particulière je souhaite m'assurer que le calcul est ok car il me semblait que la part variable du salaire devait dorénavant être intégrée au calcul des indemnités maladie.
Merci d'avance pour votre réponse

19/12/2024 15:49

Bonjour,

Ce sont les salaires reellement versés avant l'arrêt de travail qui rentrent dans le calcul des IJSS et de la prévoyance .Pas ceux versées après ,car ils n'ont pas fait l'objet de cotisations sur la pèriode prise en compte.

Cordialement

19/12/2024 17:05

Merci beaucoup pour votre réponse, je me posais la question par rapport à cet article trouvé sur internet :
« La Cour de cassation a également rendu un arrêt le 29 septembre 2021 n° 20-110663, qui confirme qu’il convient d’inclure dans le calcul du maintien de salaire, en cas d’arrêt maladie, la part variable de la rémunération du salaire dès lors que la convention collective ne l’exclut pas. »

Merci encore

19/12/2024 18:08

Bonjour,

Dans l'arrêt que vous citez ,il s"agit d'une prime d'activité à caractère fixe que l'employeur avait cru bon de ne pas payer durant le Congé Maladie .

Dans votre cas ,il s'agit d'une prime annuelle non fixe sur l'exercice 2023 ,mais versée en 2024.Il ne s'agit donc pas d'un élément de salaire versé d'une façon constante tous les mois. Pour être prise en compte ,il aurait fallu que cette prime soit versée avant le premier jour de l'arrêt maladie.

Pour la CPAM c'est la moyenne des 3 derniers mois de salaire précédents l'arrêt et pour la prèvoyance la moyenne des 12 derniers mois ,on ne peut pas faire de rétroactivité ,sauf si il s'agissait d'un rappel de salaire ce qui n'est pas le cas .

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter