Jours de congés en maladie ordinaire ou professionnelle

Publié le 03/08/2024 Vu 703 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/08/2024 15:53

Bonjour à tous

Étant en arrêt maladie depuis octobre 2023 , j'ai subi en janvier une opération chirurgicale qui m'oblige encore à ce jour une incapacité de reprise.

ma question concerne mes congés payés. Pour l'année 2023 mon employeur a bien reporté mes congés restants sur cette année.

Pour cette année 2024 il a compté en tout pour les 5 semaines (du 1er juin 2024 au 30 mai 2025) 9 jours.

Superviseur

02/08/2024 06:31

Bienvenue sur Legavox


Pour cette année 2024 il a compté en tout pour les 5 semaines (du 1er juin 2024 au 30 mai 2025) 9 jours..


Si votre employeur a compté 9 jours, il est possible qu'il y ait une erreur de calcul ou une mauvaise application de la nouvelle loi.
Je vous recommande de discuter de cette situation avec votre employeur ou de consulter un représentant du personnel pour clarifier le calcul de vos congés payés.

LIRE ICI
__________________________
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, c'est pourquoi interventions synthétiques et vocabulaire à la portée de chacun de nos visiteurs sont requis.(°_°).

02/08/2024 07:26

Hello !

Rubiaca, je ne comprends pas ce que veut dire "Pour cette année 2024 il a compté en tout pour les 5 semaines (du 1er juin 2024 au 30 mai 2025) 9 jours", car à ce jour sur cette période vous n'avez même acquis que 5 jours.

Vous dites "pour l'année 2023 mon employeur a bien reporté mes congés restants sur cette année". Combien de jours de CP 'acquis du 1er juin 2022 au 30 mai 2023) vous restait-il à prendre au début de votre arrêt maladie ?

Avez-vous questionné votre employeur sur son calcul de vos CP à prendre cette année ?

Lectures :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F37482

https://code.travail.gouv.fr/information/acquisition-de-conges-payes-pendant-un-arret-maladie-les-nouvelles-regles

A+
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !

02/08/2024 19:42

Bonsoir Mr Cousin Nestor

Mes congés partent toujours du 1er juin au 31 mai de l'année suivante.
Pour l'année 2022 à 2023, il me restait 8 jours non pris juste avant ma maladie. Ceux-ci ont été reporté sur mon bulletin de juin 2024. A cela il a rajouté 7 jours principal et 2 pour la 5eme semaine. (9 jours en tout).
J'ai un total de 17 jours qui partent du 1er juin 2024 au 31 mai 2025.

Je compte effectivement en parler lors de ma reprise afin de comprendre.

Cordialement
Rubiaca

02/08/2024 19:44

Merci à vous Mr Marck ESP

Cordialement
Rubiaca

03/08/2024 07:05

Hello !

0- Votre titre "jours de congés en arrêt maladie ordinaire ou professionnelle".

>> Faute de précision j'ai considéré que vous êtiez en arrêt maladie ordinaire.

1- "Mes congés partent toujours du 1er juin au 31 mai de l'année suivante".

>> C'est le cas général pour tous les alariés (cf historique de la création des CP).

2- "Pour l'année 2022 à 2023, il me restait 8 jours non pris juste avant ma maladie".

>> Je comprends que sur les CP acquis de Juin 2022 à Mai 2023 il vous restait 8 à prendre. Normalement ils pourraient être reportés (sur 15 mois après votre retour au travail) si votre arrêt maladie vous avait empêché de les prendre durant la période de prise de congé normale (a priori de Mai à Octobre compris). Mais sur cette période de 6 mois vous étiez au travail 5 mois durant (quelle date précise d'ailleurs ?) et "empêché" 1 seul mois. Pour une éventuelle récupération encore faut-il que votre employeur vous informe de vos droits lors de votre reprise du travail, or vous êtes encore en arrêt de travail. Du coup j'avoue ne pas savoir s'ils seront perdus ou récupérables à terme même partiellement quand vous reprendrez le travail... En tout cas il est possible que votre emloyeur n'en tienne pas compte à ce jour.

3- "A cela il a rajouté 7 jours principal et 2 pour la 5eme semaine.".

>> Que signifie "7 jours principal" et "2 jours pour la 5ème semaine" ?

>> Là il doit être question de jours de CP acquis de Juin 2023 à Mai 2024. Pour moi sur cette période vous avez acquis 4 x 2,5 jours (4 mois de travail) + 8 x 2 jours (8 mois d'arrêt maladie) = 10 + 16 soit un total de 26 jours ouvrables (un peu plus de 4 semaines de CP potentiels) .

D'autres avis ou calculs pour coinfirmer ou infirmer ? Mais je pense que tant qu'il n'y a pas reprise du travail le solde de CP ne peut être fait.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F37482

A
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !

03/08/2024 07:39

Bonjour Mr Cousinnestor.
Merci beaucoup pour vos explications.
Votre calcul est bien expliqué pour mon cas concernant les périodes.
J'en parlerais dès qu'on motorise la reprise.
Bien cordialement
RUBIACA

03/08/2024 11:48

(suite)

Rubiaca vous ne répondez pas à mes questions...

Date de votre 1er jour d'arrêt de travail en Octobre 2023 ?

Que signifie "7 jours principal" et "2 jours pour la 5ème semaine" ?

A suivre...
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !

03/08/2024 13:14

Pardon,
Mon premier jour d'arrêt de travail 27 septembre 2023.
7 jours principal correspond à 7 jours de CP et les 2 jours sont ceux pour la cinquième semaine.
(Les congés pour une année sont :4 semaines de CP et 1 cinquième semaine pour Noël)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter