jours supp de travail en dehors du cycle normal

Publié le 07/05/2013 Vu 751 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/05/2013 16:17

Bonjour, ma conv coll est la ccu 2002 secteur medico social (et non sanitaire et social( sarl adherente synerpa).
1. mon employeur peut il m'imposer des jours supp de travail (en dehors du cycle normal prévu au départ)sans me demander mon avis au prétexte qu'il ne trouve pas de remplaçant , que ce soit pr Conges annuels, maladie ou récup ?

2. il octroie des jours de rtt justifiés à des collègues mais en les prévenant qu'ils ne seront pas remplacés ! résultat, nous devons effectuer le même travail avec une personne de moins.le problème est récurrent et idem pr les congés payés. ils prennent remplacants au compte goutte, est ce normal ? Y a t il un texte à ce sujet ?

3.bien que je l'ai demandé, aucun compteur des heures supp n'apparait sur fiche de paie, la direction les marque sur un cahier car soit disant... son logiciel de paie n'en a pas ! les employés st dc tributaires de la bonne foi (contestable...) de l'employeur !de plus, bien que ns soyons mensualisés, procède à une régularisation annuelle en février, et fait des retenues sur salaires aux employés pouvant aller jusqu'à 180e au prétexte qu'ils n'ont pas fait leur quota d'h, sachant que c'est la direction elle même qui fait les plannings. je pensais que la régularisation ne pouvait etre que positive ?...que faire... sans aller jusqu'au prud homme ?
Merci d'avance de votre réponse .

06/05/2013 19:40

Bonjour,
S'il y a des Représentants du Personnel dans l'entreprise, je vous conseillerais déjà de vous en rapprocher...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

06/05/2013 20:11

Les rp ne font rien , svt aucune question n'est marquée lors de la reunion mensuelle malgré nos demandes ! pouvez vous me repondre svp ?

06/05/2013 21:48

Vous demandez ce que vous pouvez faire sans saisir le Conseil de Prud'Hommes, je vous réponds...
Vous pourriez aussi vous rapprocher de l'Inspection du Travail à moins que vous pensiez que de demander à l'employeur de changer de comportement suffira...
Autrement, je pense que vous savez que l'employeur doit rémunérer tout le temps de travail effectif éventuellement en heures supplémentaires et que celle-ci sont calculées à la semaine ou au plus au moins avec éventuellement un contingent annuel qu'il ne peut pas dépasser...
En revanche, il n'y a aucune obligation pour l'employeur de remplacer un salarié absent...
Par ailleurs, l'employeur a une obligation de fournir du travail pour l'horaire prévu...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

06/05/2013 22:19

en premier lieu,je dois vous remercier pour la rapidité de vos réponses. mais je dois avouer en toute sincérité que je reste un peu frustrée....
je ne savais pas que l employeur pouvait ne pas remplacer les salariés en congés ! que dire alors !... le salarié se fait tjs gruger et doit baisser les yeux. accepter de travailler ds de mauvaises conditions au détriment évident de sa santé physique et psychique mais également de la qualité de son travail dont les principales victimes , ds mon cas , seront des pers. âgées !!!...
désolée, je sors un peu du cadre, mais je suis écœurée !...
pr en revenir à vos réponses, je ne saisis pas trop le sens de votre dernière phrase ds votre message . pourriez vous me l'expliquer svp ?

06/05/2013 23:22

Si l'employeur a établit des plannings ne permettant pas au salarié d'effectuer le nombre d'heures prévu au contrat de travail, il n'a pas rempli l'obligation de lui fournir du travail...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

07/05/2013 08:18

merci bcp pour vos réponses, je vais puiser ds mes batteries pr récupérer ce qu'il me reste d’énergie pr continuer mon combat !...merci encore pr votre réactivité et votre aide .
Cordialement Fleur 40

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter