licenciement abusif (démission injustifiable)

Publié le 08/03/2012 Vu 1002 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/03/2012 11:41

Bonjour,

Je travaille dans une petite société de service en informatique.
Mon patron (qui est loin d'être honnête) s'arrange pour avoir plusieurs sociétés de moins de 50 salariés.
Très récemment il a voulu me transférer d'une de ses sociétés à une autre. Il m'en avait parlé il y a 1 mois et je ne m'étais pas bien rendu compte des conséquences que cela aurai.
Hier soir j'ai reçu les papiers et je comprends ce qu'il s'est passé :
il a mis fin à mon CDI avec mon ancienne société au motif d'une démission de ma part ! Alors que je n'ai pas posé ma démission !
Et je suppose qu'il va ensuite me donner un contrat de travail avec la nouvelle société.
Fiche de paye à l'appui il m'a fait prendre/solder tous mes Congés Payés durant le mois de février (sans mon accord et alors que j'ai travaillé chez le client) et a noté sur un papier que mes CP me seront redonnés au sein de la nouvelle société.

J'ai donc :
ma fiche de paye de février où j'ai travaillé que quelques jours et où il a soldé tous mes CP
mon solde tout compte (qui est très faible puisque plus de CP et il ne compte pas les RTT !)
mon attestation pôle emploi de rupture de contrat pour démission (injustifiable) (pas de droit au chômage => pas d'ACRE ou d'ARCE )
un certificat de travail
Je précise que je n'ai à l'heure actuelle aucun contrat de travail avec la nouvelle société et que je continue ma mission chez le client.

Là je dois dire que je tombe des nues.
Quelle est ma situation actuelle ?
Je n'ai aucun contrat de travail avec la nouvelle société.
Je ne suis donc pas engagé avec celle-ci ? A partir de quel moment je commence à être engagé ? Signature d'un contrat de travail ? Fiche de paye ?

Si je ne suis pas engagé je me demande si ce ne serait pas l'occasion pour moi de profiter de cette absence de préavis pour devenir freelance/indépendant et quitter mon patron.
Mais dans ce cas là comment dois-je mettre fin à notre "relation" ?! Cette relation existe-t-elle ?
Cela pourrait être intéressant dans le sens où je pourrai me lancer beaucoup facilement en tant que freelance mais en revanche si je pars je dois faire une croix sur mon salaire de mars, sur mes CP et RTT.
Je pourrai peut être par la suite faire appel au prud’homme pour récupérer ce qui m'est du.

Comment faire appel au prud'homme ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Raphaël

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter