Licenciement abusif : refus de mobilité

Publié le 08/10/2015 Vu 617 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/10/2015 15:49

Bonjour,
Je travail depuis juin 2013 pour un groupe prestataire de services.
Historique (peut-être utile) : CDD dans la maison mère 06/2013 au 12/2013, puis CDD dans une filiale 01/2014 à 04/2014. CDI depuis 04/2014 dans cette même filiale avec ancienneté conservée.
En juillet 2015, mon employeur m'apprend que notre client (le plus important) a décidé de changer de prestataire. Depuis, le groupe a mis en place un suivi de tous les membres de mon équipe afin d'être reclassé dans le groupe, toutes filiales confondues.
Les propositions de reclassement proposées n'étant jamais équivalentes au sujet de la rémunération (environ 30% de moins), aucun membre de l'équipe n'a été reclassé.
Aujourd'hui, les ressources humaines commencent à nous contacter afin de déclencher les procédures de licenciement et utilisent, à mon avis, un motif abusé : refus de mobilité géographique. Ils comptent nous proposer des postes qui ne correspondent en rien à nos conditions actuelles, dans une autre filiale du groupe, qu'ils savent vouées au refus de notre part... (environ 1000 brut inférieurs à nos salaires actuels)
Suite à ce refus certain, ils déclencheront une procédure de licenciement pour cause sérieuse : le refus de mobilité géographique. Mon contrat mentionne une mobilité sur "la France entière".
Ils nous proposent pour indemnité deux mois de salaire :-)
Après recherches, je constate que cela serait facilement requalifié en licenciement sans cause réélle et sérieuse.
Ma question : comment mener au mieux ce licenciement?

D'avance merci pour vos réponses.

08/10/2015 15:52

Pour info, je ne l'ai pas mentionné mais ces postes sont biensur proposés dans d'autres régions que celles de nos lieux d'habitation.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter