Licenciement pour insuffisance professionnelle

Publié le 26/08/2025 Vu 1396 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

48 boulevard Albert Einstein

44300 Nantes

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/08/2025 16:00

Bonjour,

je suis en CDI depuis un mois et j'ai passé ma période d'essai (2 mois) et là mon employeur veut me licencier pour insuffisance professionnelle ou faire une rupture conventionnelle.



A-t-il le droit de faire ça ?

21/08/2025 19:05

Hello !

Licenciement pour insuffisance professionnelle : oui il a le droit (mais vous pourriez le contestez devant les prud'hommes si vous avez des arguments probants).

Porposition d'une rupture conventionnelle : oui il a le droit (mais vous pouvez la refuser).

A+
__________________________
"Nul n'est censé ignorer la loi" n'induit pas qu'on doive connaître la loi, mais qu'elle s'impose même si on l'ignore... ça dit aussi que personne n'est au-dessus de la loi.

Superviseur

26/08/2025 17:39

Bonjour et bienvenue

Je ne comprends pas vraiment si votre période d'essai a duré 2 mois ou si elle a duré 1 mois + 1 mois en CDI ?

Ou êtes vous au 3ème mois, APRES période d'essai de 2 mois ?

Si votre période d'essai est de deux mois et n'est pas encore terminée, votre employeur peut encore y mettre fin sans avoir à justifier de motifs ni à suivre la procédure de licenciement. Il n'aura qu'à respecter un délai de prévenance.

En tout cas, n'hésitez pas à contacter l'inspection du travail ou un syndicat. Ils vous donneront des conseils gratuits sur votre situation et vous aideront à comprendre vos droits.
__________________________
Ces forums sont ouverts à toutes et tous. Ici, le respect est la règle n°1. (°_°)...
Nos informations juridiques doivent rester compréhensibles par tous et ne prétendent pas remplacer l'expertise d'un avocat ou d'un notaire.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net