9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Je suis chauffeur poids lourd et je viens d'être licencié suite à un accident de la route : le camion a dérapé dans un virage et s'est mis en porte feuille, c'était sur route mouillé et je roulais à même pas 30 km/h confirmé par un témoin.
Mon employeur m'a dit que c'est une faute grave et m'a licencié sur le champs mais je n'ai fait aucune infraction au code de la route, aucune manoeuvre dangeureuse, c'était un accident ne faisant pas suite à erreur de ma part mais il me dit que si j'aurais du rouler encore moins vite et puis c'est tout.
A-t-il le droit ? Est-ce-vraiment une faute qui m'est imputable ?
Merci de me donner vos impressions et me dire si je peux faire quelque chose car je tenais énormément à ce travail.
Cordialement
Bonjour,
Je présume que l'employeur a respecté la procédure de licenciement avec convocation à un entretien préalable au cours duquel vous aviez la posssibilité de vous faire assister, même s'il a décidé une mise a pied conservatoire immédiate...
Même si vous ne retrouverez vraisemblablement pas votre emploi, vous avez la possibilité de contester la faute grave et même la cause réelle et sérieuse de licenciement devant le Conseil du Prud'Hommes...
Je vous conseillerais de vous rapprocher avant d'une organisation syndicale de la branche d'activité...
__________________________
Cordialement.
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Bonsoir,
Je suis d'accord avec ce qui vous est dit. La faute grave ne tient pas... la route (pardonnez-moi, le jeu de mots est un peu facile).
Il est même envisageable que le licenciement soit reconnu abusif, en fonction de vos états de service, de votre ancienneté etc.
Maintenant, la seul chose à faire est de saisir le Conseil de Prud'hommes pour obtenir des dommages-intérêts. Vous ne serez pas réintégré mais vous n'aurez pas de mal à retrouver un autre emploi de chauffeur poids lourd.
Cordialement,
Paul PÉRUISSET
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter