Limite des pouvoirs des Délégués du Personnels

Publié le 19/05/2014 Vu 9796 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/01/2011 16:47

J'ai un problème juridique et je n'arrive pas à trouver la solution. J'aimerai avoir des éclairages.

Voila mon problème, lors d'une réunion mensuelle employeur et Délégués du personnel, un DP sort brutalement de la salle de réunion et provoque un rassemblement des salariés aux fins de leur rendre compte immédiatement du contenu de la réunion. Je souhaiterais savoir s'il est dans ses droits et dans quelle situation juridique sommes-nous ?

Merci

19/01/2011 16:52

Bonjour,
Il faudrait s'interroger plutôt sur ce qui pourrait lui interdire de le faire...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

19/01/2011 17:06

Ce qui pourrait l'empêcher de le faire, serait peut être,
* une entrave au bon fonctionnement de l'entreprise,
* une mention portée dans l'accord collectif ou dans le règlement intérieur suivant la taille de l'entreprise, qu'il est interdit de réunir les salariés sans en porter information à l'employeur.

Mais je n'arrive pas à cerner dans quelle situation juridique on se trouve. C'est ce qui m'importe le plus. Est-ce une Faute disciplinaire ? ....

19/01/2011 18:31

Sur un plan strictement juridique, il faudrait savoir comment le Délégué du Personnel devait prévenir l'employeur car il semble que de fait il l'ait été mais sans tomber dans le délit d'entrave on pourrait aussi se référer, avec précautions, à l'art. L2315-5 du Code du Travail 2° alinéa : Ils peuvent également, tant durant les heures de délégation qu'en dehors de leurs heures habituelles de travail, circuler librement dans l'entreprise et y prendre tous contacts nécessaires à l'accomplissement de leur mission, notamment auprès d'un salarié à son poste de travail, sous réserve de ne pas apporter de gêne importante à l'accomplissement du travail des salariés.
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

20/01/2011 18:15

Nous ne sommes pas sûr que le DP ait prévenu l'employeur qu'à la fin de la réunion il serait en heures de délégation.

Cette article juridique mentionne que les DP peuvent consulter les salariés sur leur poste de travail (sans provoquer de gêne), mais qu'en est il du fait qu'il provoque un rassemblement des salariés. Cela provoque une gêne dans l'accomplissement des missions des employés ?!

Qu'est ce que cela signifie ? Quelle est cette situation juridique ?
Premièrement il sort brutalement de la réunion, et
Deuxièmement il provoque un rassemblement des salariés
Troisièmement il rend compte immédiatement du contenu de la réunion. A t-il le droit ?

Le délit d'entrave peut être uniquement utiliser dû fait de l'employeur. Donc dans ce cas là, inutilisable.

20/01/2011 18:24

Peut être sommes nous dans une clause de confidentialité, donc rupture du fait du DP !!!!

20/01/2011 19:13

Bonjour,
Je vous ai donné quelques éléments juridiques mais sans avoir le dossier complet, je ne pense pas qu'un forum puisse examiner sur le fond une telle situation sans avoir d'ailleurs les versions contradictoires...
Je sais bien qu'évidemment le délit d'entrave ne peut être évoqué que par le fait de l'employeur mais c'est précisément si celui-ci se servait abusivement de l'art. L2315-5 du Code du Travail...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter