Litige avec la prévoyance

Publié le 13/04/2017 Vu 8258 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/04/2017 12:31

Bonjour, voici mon problème:
Je suis atteint de malformation rénale depuis l'âge de 16 ans.J'en ai 52 maintenant et j'ai été greffé en mai 2016.
Lors de mon entrée dans mon entreprise en juillet 2001, j'ai rempli un questionnaire médical pour adhérer au contrat obligatoire de prévoyance pour les cadres.
Dans le cadre de la surveillance de ma malformation, j'avais depuis des années un examen médical systématiquement une fois par an, mais sans traitement puisque la malformation à l'époque n'avait dégénérée en maladie reconnue.
A la question "Avez-vous eu dans les 12 derniers mois des examens SPECIAUX en dehors de la visite systématique?"
j'ai coché NON car j'ai compris le sens du mot systématique non pas au sens assureur (qui veut dire Visite annuelle de travail, chose que j'ai apprise il y a 3 jours) mais au sens commun à savoir ce que je faisais depuis des années.
Je précise qu'à l'époque je n'ai pas reçu de copie du contrat ni annexes et que sur le questionnaire en question, il n'y a pas (astérisque ou autre) de précision sur le sens du terme "Systématique"

J'ai donc été greffé en mai 2016 et logiquement mon employeur ( parfaitement au courant depuis le début de mon embauche de ma situation et au fur et à mesure du temps mis au courant de l'évolution) a déclencher la procédure de prévoyance.

La prévoyance en octobre dernier m'a demandé de fournir toutes pièces justifiant ma greffe, ce que j'ai fait de suite et sans aucune restriction, ensuite en février j'ai été convoqué pour une expertise médicale, à laquelle je me suis rendu avec l’intégralité de mon dossier (depuis mes 16 ans).
J'ai expliqué très clairement tout le processus qui a mené à la greffe avec franchise et honnêteté.

Samedi 8 avril, j'ai reçu une lettre avec AR de la part de la prévoyance que j'avais sciemment répondu par la négative à la dite question pour tromper l'assurance et en conséquence de quoi ils annulaient l’arrêt de travail
il depuis mai 2016.

A mon employeur, ils demandent le remboursement des sommes versées.J'imagine qu'à court terme l'employeur me redemandera d'une façon ou d'une autre les sommes perçues.

Que puis je faire et à qui puis-je m'adresser pour prouver ma bonne foi et faire comprendre à ses gens que si j'ai répondu non c'était sans volonté de cacher quoi que ce soit et comment gérer le remboursement s'il doit être fait.

Je vous remercie de vos réponses Dernière modification : 12/04/2017

12/04/2017 16:09

Bonjour,
Ce sujet ne concerne pas le Droit du Travail, thème du forum sur lequel il est publié mais le droit des assurances ou de la santé...
Il faudrait essayer de contester la décision de l'assurance avec l'aide d'un avocat spécialiste...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

12/04/2017 16:47

Veuillez m'excusez du mauvais aiguillage du sujet.

En effet c'est ce que je pensais faire.
Merci à vous

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter