Matériel informatique non réclamé après licenciement

Publié le 26/08/2021 Vu 3121 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/08/2021 21:47

Bonjour,

J'avais un contrat de prestataire en CDI en télétravail avec ordinateur.

J'ai été licencié pendant le premier confinement.

Depuis mai 2020, ni mon employeur (basé à l'étranger) ni le client chez qui je travaillais et qui m'a fourni les équipements nécessaires (pc, étui, clé USB, casque...) ne m'ont réclamé ce matériel.

J'estime que ce n'est pas à moi de les solliciter...

On m'a dit qu'au bout d'1 an non réclamé le matériel était à moi. Est ce vrai ?

J'aimerai bien utiliser ce pc (j'en ai même 2, mon ancien) et en faire quelque chose. Cela prend de la place. Le vider et m'en servir ou le vendre en l'état... Il est presque neuf...

Mais je ne veux pas avoir de problème si les dites sociétés reviennent vers moi plus tard...

Qu'en pensez vous ?

Merci pour votre aide

Céline

Superviseur

18/08/2021 23:03

Bo’soir

On peut supposer que le matériel appartient au client et qu’il serait logique qu’il le récupère, d’autant plus qu’il a des traces comptables et de la remise en vos mains.

J’ajouterai que ces éléments constituent souvent un avantage en nature et qu’à ce titre, il prend fin lorsqu'on quitte l’activité.

Votre contrat de travail l’évoquait-il ?
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir des auteurs de sujets en attente d'une réponse claire et concise. (°_°)

18/08/2021 23:04

Bonjour,

Le délai de prescription d'un abus de confiance est de 6 ans si l'employeur ou le client déposait plainte, en revanche, si l'employeur se contentait de saisir le Conseil de Prud'Hommes, il devrait le faire dans les 12 mois de la rupture...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

26/08/2021 14:11

Bonjour,

Le droit de propriété est imprescriptible.

Le client peut très bien attendre toute sa vie durant pour le revendiquer.

Le délai de prescription pour abus de confiance est bien de six ans au pénal, tandis que celui de douze mois avancé plus haut est inopérant, d'autant que cela aurait davantage été le délai de deux ans au titre de l'exécution d'un contrat de travail qui se serait appliqué.

A votre place, je m'arrangerais pour le rendre au client au plus vite.

26/08/2021 15:37

Bonjour,

Moi je veux bien croire ce que l'on indique mais il faudrait démontrer que la restitution du matériel prêté après le terme du contrat de travail fait partie de son exécution...

Je pense qu'une fois informé chacun est assez grand pour prendre ses décisions...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter