Minima Salaires convention collective

Publié le 22/01/2018 Vu 833 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/01/2018 18:31

Bonjour à tous et une belle et heureuse année en souhaitant que coté droit et Finance et surtout santé tout aille pour le mieux,

Je sollicite votre aide venant de passer ma période d'essaie pour un CDI sous la convention collective des Travaux publics.

J'ai été embauché au smic (1480.27€ brut) en temps qu'ETAM Niveau C, le siège de mon entreprise est situé dans le département du 13 , je travail dans le 94.

Je suis aujourd'hui monté catégorie E avec un salaire Brut de 2050€

J'ai donc consulté sur le site FNTP Les grilles salariales suivant la convention collective de mon entreprise...

Pour savoir si j'ai bien compris cette grille pourriez vous s'il vous plait m'indiqué suivant cette grille.



A savoir que j'ai informé mon entreprise de cette différence et que la réponse (Via téléphone et non par mail) était : Votre minimum annuel est atteint avec les primes et étant donné que nous somme souscripteur le caisse des congés payé nous prenons en compte les 30% supplémentaire versé durant vos CP de plus le siège social étant pas à paris il faut regarder la région concernée.


Je suis peu être trop méfiant mais j'ai quand même la sensation d'être....pris pour un jambon.

Un grand merci à tout ceux qui prendront le temps de faire ces petites verif' pour me permettre d'engager un discours plus fondé avec mes responsables ....

Merci...

21/01/2018 20:12

Bonjour TortueLicorne,

Il faut vraiment faire attention avec les conventions collectives.
Il faut lire tout le texte en entier pour savoir si les congés payés et les primes sont inclus ou exclus du salaire de référence de la grille conventionnelle.
Il faut aussi lire les deux conventions régionales ou départementales pour savoir laquelle est applicable. Voyez si les conventions sont disponibles sur le site LEGIFRANCE (c’est gratuit).

« Je suis aujourd'hui monté catégorie E »
Mais… vous venez d’écrire que vous êtes en période d’essai , mais vous avez été embauché au niveau ‘C’, vous seriez déjà au niveau ‘E’ ?
« Je suis peu être trop méfiant mais j'ai quand même la sensation d'être....pris pour un jambon. »
C’est bien de se méfier, mais il va falloir aussi vous renseigner en lisant les conventions, et aussi en prenant contact avec les syndicats de la boite.
__________________________
Licenciement, Démission, Rupture Conventionnelle, informations théoriques et pratiques sur les ruptures de contrat de travail de droit privé de droit français sur Lelicenciement.fr

Posez vos questions sur Le forum

21/01/2018 20:39

Bonjour,
Je vous conseillerais de vous rapprocher des Représentants du Personnel...
Je ne vois pas à quoi correspondent les 30 % versés pendant les congés payés et ce que peut vouloir dire "de plus le siège social étant pas à paris il faut regarder la région concernée" puisque vous nous dîtes que le siège de l'entreprise est dans les Bouches du Rhône...
En revanche, il est vraisemblable que les salaires minimums garantis soient sur une base annuelle...
Il serait préférable d'interroger par écrit l'employeur pour avoir une réponse sous la même forme...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Superviseur

22/01/2018 07:38

Je ne vois pas à quoi correspondent les 30 % versés pendant les congés payés
Bonjour,
Ils correspondent à la prime de vacance qui est versée par la caisse de congés payés en même temps que les congés. Quand vous prenez des congés, vous touchez à chaque fois une prime de 30%, sauf sur la 5ème semaine.
Je confirme, au passage, que cette prime est bien prise en compte dans le calcul du salaire annuel...

22/01/2018 08:09

Bonjour,
nous prenons en compte les 30% supplémentaire versé durant vos CP
Donc ce n'est pas seulement cette prime qui doit être prise en compte mais ce que verse la caisse de congés payés et le principal aussi...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Superviseur

22/01/2018 08:22

Oui, bien entendu. L'indemnité de congé payé est un salaire, je suppose que l'interrogation de TortueLicorne ne portait pas dessus mais seulement sur la prime de vacance versée en plus.

22/01/2018 08:32

Dans ce cas il aurait fallu citer l'intéressé et pas moi qui ne voyais pas pourquoi à quoi correspondaient seulement les 30 % en les séparant du principal de l'indemnité de congés payés...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter