MISE A PIED CONSERVATOIRE LE JOUR DE MA REPRISE

Publié le 10/07/2018 Vu 672 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/07/2018 21:03

Bonjour à tous,

J'étais en arrêt de travail pour maladie jusqu'au 08/07 (dépression malaise au travail..) pendant près d'un mois et demi, et j'ai repris ce jour.

J'ai préalablement averti mon employeur de ma date de reprise, soit ce jour, et afin également de prévoir une visite auprès de la médecine du travail.

Ce matin, je me rends sur mon lieu de travail, et mon employeur m'a demandé de partir en m'adressant une mise à pied conservatoire en invoquant une faute grave en vu d'un licenciement. Mise à pied que j'ai refusée de signer, et lui ai demandé de me l'adresser par recommandé.
Il m'a également demander la remise des clefs de la société. Je lui ai fait signé un document prouvant cette restitution en lieu et date.

J'étais tellement choquée que je suis retournée voir mon médecin afin de prolonger mon arrêt travail, que je lui ai adressé ce matin même par courriel et recommandé.

Mes questions sont les suivantes :

- A-t-il le droit d'agir de la sorte alors que légalement mon contrat est toujours suspendu vu que je n'ai toujours pas passer la visite médicale de reprise pour savoir si je suis apte ou non ?

- Est ce que la mise à pied conservatoire ne devient pas caduc étant donné que je suis toujours en prolongation ?

- Si cette mise à pied est légale dans ce contexte précis, à quelle moment fait-elle effet ?
A la date inscrite sur le courrier ?
A la date d'envoi et donc tampon de la poste ?
ou à la date de réception (contre signature ou même avisé dans la boîte aux lettres) par mes soins ?
car techniquement, il a reçu ma prolongation avant que je réceptionne sa mise à pied conservatoire...

- Si cette mise à pied n'est pas légale, et que mon employeur ne veut toutefois pas régler mon complément de salaire, quelles sont les moyens juridiques pour "l'obliger" à me régler ?

Je suis très embêter et j'ai la sensation de marcher sur des oeufs...surtout qu'il est très fourbe...

Toute réponse ou aide sera la bienvenue...

Merci par avance.

10/07/2018 07:43

Bonjour,
Théoriquement, l'employeur pouvait même vous mettre en mise à pied conservatoire pendant l'arrêt-maladie initial même si celui-ci pourrait se voir appliquer l'antériorité…
Vous ne pouvez pas nier que l'arrêt-maladie était terminé puisque vous avez réclamé de passer la visite de reprise mais ceci n'a aucune importance…
La mise à pied conservatoire prend effet dès qu'elle vous est notifiée même oralement…
Reste à savoir à quand remontent les faits qui vous ont reprochés et s'ils remontent à plus de 2 mois puisque l'employeur devrait vous convoquer avec concomitance à un entretien préalable dont la date peut être fixée pendant l'arrêt-maladie...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter