nouveau decret sur les stages

Publié le 02/09/2009 Vu 1635 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/09/2009 18:16

Bonjour,
on est un groupe d'etudiants en psychologie qui nous posons des questions sur le nouveau decret sur les stages, a savoir
J.O. Le 23 juillet 2009 - Edition numéro 0168
ministère du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l'Etat
21 Décret n° 2009-885 du 21 juillet 2009 relatif aux modalités d'accueil des étudiants de l'enseignement supérieur en stage dans les administrations et établissements publics de l'Etat ne présentant pas un caractère industriel et commercial.
En effet, en tant qu'etudiants en psychologie, nous devons effectuer tous les ans a partir de la licence un stage annuel a temps partiel, de 200h, 300h et respectivement 500h par an. or les institutions qui nous accueillent n'etant pas des entreprises, elles n'ont souvent pas le budget pour nous remunerer. l'annee derniere le decret en vigueur concernait deja le secteur prive, des cette annee il concernera le secteur public, qui devra donc remunerer ses stagiaires. il nous semble que ce decret concerne les stages a temps plein, puisqu'il mentionne 40 jours sur 2 mois comme un minimum pour la remuneration. l'annee derniere le decret en vigueur concernait les stages de 3 mois minimum, et notre universite refusait de signer les conventions de stages non remuneres (a savoir 95%), acceptant finalement de signer 3 conventions de presque 3 mois pour couvrir la totalite de l'annee universitaire. pour cette annee l universite accepterait encore de signer 2 conventions consecutives par etudiant. mais si cette annee on n'arrive pas a faire signer nos conventions de stage obligatoire, notre cursus ne pourra etre valide et on devra refaire une annee et chercher un nouveau stage, sachant que deja pour avoir un stage il faut le chercher 7 a 8 mois a l'avance vu la penurie de stages dans ce domaine, rapportee au nombre d etudiants.
on se pose donc la question si on peut interpreter ce decret dans le sens de 40 jours de presence effective, ce qu'on depasse largement sur une annee, ou bien dans le sens de 40 jours en equivalent temps complet (disons 7 ou 8h par jour), cas ou 1 ou 2 conventions devraient suffire pour couvrir respectivement nos 200h, 300h ou 500h annuelles. dans le 2e cas, evidemment, ce serait plus facile pour nous de faire signer nos conventions par les institutions qui nous accueillent et par l universite, tandis que dans le 1er cas la majorite d entre nous verrait son cursus sans issue...
je vous remercie beaucop au nom de notre groupe d etudiants.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter