Nouveau statut de cadre dans mon entreprise

Publié le 25/01/2010 Vu 3889 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/01/2010 13:27

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum, je souhaite des informations sur ma situation professionnelle.

Je travaille depuis 14 ans dans une mutuelle, je suis Chargé d'Organisation Métier, classe T2.
Il vont dans les prochains jours me changer de site, de République (paris) j'irai au siège à Place D'Italie (paris) et de statut, je passerai cadre.
Or voilà, je suis actuellement à temps partiel (je ne travaille pas le mercredi) et soumise aux horaires variables. Du coup je commence à 7h30 et fini à 16h.
Si je passe cadre, quels seront mes horaires au quotidiens, je suppose que je ne pouraai plus arriver aussi tôt et partir à 16h ? Qu'en sera t-il pour mon temps partiel, peuvent-il le supprimer ?
Puis-je refuser de passer cadre ?

D'autre part, je suis Délégué du personnel suppléant sur République, si je change de site qu'elles en sont les conséquence : je serais toujours DP ?

Merci pour vos futures réponses.

22/01/2010 17:56

Bonjour,

Si je passe cadre, quels seront mes horaires au quotidiens, je suppose que je ne pouraai plus arriver aussi tôt et partir à 16h ? Qu'en sera t-il pour mon temps partiel, peuvent-il le supprimer ?
Tout dépend de la politique de l'entreprise et de vos nouvelles fonctions. N'avez-vous pas demandé de précisions lorsque l'on vous a parlé de cette promotion ? C'est à vous à négocier.

D'autre part, je suis Délégué du personnel suppléant
Vous êtes cadre protégé : votre employeur ne peut pas vous imposer de modifier vos horaires.

L'employeur ne peut jamais modifier sans l'accord du salarié des éléments essentiels de son contrat de travail (sa qualification, sa rémunération, ainsi que tous les éléments contractualisés).

S'agissant d’un salarié non protégé, il peut par contre changer unilatéralement ses conditions de travail (ainsi, sous certaines conditions : l’horaire de travail, le lieu de travail, le poste de travail...).

Le refus d’un tel changement par le salarié constitue une faute.

S'agissant d'un salarié protégé, non seulement aucune modification d'un élément essentiel du contrat de travail, mais également aucun changement de ses conditions de travail ne peuvent lui être imposés.
[/s]

Vous restez délégué suppléant, même en changeant de lieu, puisqu'il s'agit de la même entité.

25/01/2010 10:10

Bonjour Loe,

Merci pour ces informations.
"N'avez-vous pas demandé de précisions lorsque l'on vous a parlé de cette promotion ?" Non, je viens juste de l'apprendre, pour le moment rien est officiel le point a juste été traité en CE.

"Vous êtes cadre protégé : votre employeur ne peut pas vous imposer de modifier vos horaires.
Vous restez délégué suppléant, même en changeant de lieu, puisqu'il s'agit de la même entité"

D'après mon Délégue syndical je vais perdre mon mandat de DP puisque "Le mandat de DP étant rattaché à un établissement, votre démènagement à Pace d'Italie (établissement distinct de République) implique la perte de votre mandat" Du coup je ne suis plus personnel protégé et je perds tous mes "pouvoirs" et je n'ai aucun recours !
Cela m'inquiètes d'autant plus puisque comme m'écrivez : "S'agissant d’un salarié non protégé, il peut par contre changer unilatéralement ses conditions de travail (ainsi, sous certaines conditions : l’horaire de travail, le lieu de travail, le poste de travail...)"

25/01/2010 10:15

Bonjour,

Effectivement, il est normal que vous perdiez votre statut de DP.

En revanche, normalement le passage au statut cadre ne peut pas impacter à priori votre nomber d'heures hébdomadaires.

La société peut unilatéalement changer l'organisation de ces heures, dans une moindre mesure vous modifier le temps de travail... ( et encore !! ) mais ne vous inquietez pas, il leur est impossible de vous passer à temps plein par exemple.

cdlt

25/01/2010 10:34

Bonjour,

Merci de m'avoir rassuré sur mon temps partiel.

Dans ma société le personnel qui arrive de de bonne heure et qui part à 16h est très mal vu, en effet, pour la direction ces employés travaillent beaucoup moins que les autres, qui restent jusqu'à 19h ! et oui quelle belle mentalité ...

Alors si je passe cadre les choses vont se compliquées.
A ce jour étant soumise aux horaires variables j'ai au moins la "chance" de partir de bonne heure pour pouvoir m'occupé de ma fille.
Consciente de la politique de mon entreprise j'ai très peur de devenir cadre...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1434 avis

249 € Consulter