partie du SMIC incorporé dans une prime de rendement

Publié le 02/09/2012 Vu 1790 fois 10 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/09/2012 10:23

Bonjour,

Toujours dans le cadre du contrat intérimaire, ma question concerne le SMIC et la prime de rendement.

En allant signer pour la période du 01/07/12 au 31/08/12 je remarque que le SMIC est à 9,26€ et qu'il y a un complément à 0,14€.

Pour moi ils n'ont pas fait la mise à jour dans leur logiciel de comptabilité d’où ce complément. Bref ça ne me choque pas plus que ça et je signe.

En arrivant dans l'entreprise utilisatrice on m'indique qu'il y a une prime de rendement si on est efficace dans notre travail.

Puis viennent les fiches de paie (je suis payé à la semaine), mon taux horaire est à 9,26€ sur chacune d'elles mais pas de complément ou en partie (style 20*0,14 au lieu de 35*0,14).

Je questionne alors l'agence intérim. On m'indique qu'ils ont fait des rajouts (c'est vrai) et que le complément à 0,14€ pour atteindre le SMIC est incorporé à la prime de rendement.

Toutefois le complément n'apparait pas explicitement (juste le montant de la prime de rendement de 20/30€ par semaine) mais pas de (0,14€*35). Je trouve ça pas net du tout.

Je demande ensuite s'ils ont droit de faire ça. Évidemment on me dit oui mais sans texte de loi, ni fondements.

Donc la question: peut on incorporer une partie du SMIC dans une prime de rendement ?

Merci.

01/09/2012 10:33

Bonjour,
Votre salaire doit être basé au minimum sur le SMIC horaire qui depuis le 1er juillet 2012 est à 9.40 € brut...
Si ensuite, il y a une prime de rendement basée sur une périodicité différente, elle doit venir en plus...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

01/09/2012 23:04

La prime concerne la même période 2 juillet à 31 aout.

Donc je dois avoir 9,40€ + la prime de rendement ?
Ou elle peut être ajoutée au SMIC pour atteindre les 9,40€ ?

02/09/2012 09:24

Bonjour

le smic portant bien son nom vous ne pouvez être payé en dessous.
ou elle peut être ajoutée au SMIC pour atteindre les 9,40€ ?

Ça voudrait dire être payé en dessous du salaire minimum ce qui est illégal, donc NON

vous êtes donc en droit de demander les 0,14 centimes horaires sur la période travaillée, ce qui peut être pris est bon à prendre s:-)
__________________________
Cordialement

Mieux vaut l ouvrir et passer pour un con, que la fermer et affirmer qu on l est ....

Superviseur

02/09/2012 09:33

Bonjour,
Certaines primes peuvent être comptées dans le salaire pour comparer au SMIC et d'autre non.
A priori, les primes qui ne doivent pas être comptées sont :
- Prime de vacances ou de 13 ème mois payées en une seule fois
- Primes d’ancienneté, d’assiduité
- Prime de danger, de froid, d’insalubrité…
Je ne trouve rien concernant la prime de rendement...

02/09/2012 10:10

Bonjour,
Lorsque le salaire horaire est fixé puisque les intérimaires sont sous ce régime, il doit être au minimum du SMIC et puisque la prime de rendement n'est de toute façon pas sur cette périodicité mais apparemment au moins hebdomadaire, elle vient en plus, je rappelle que les intérimaires font partie des salariés qui ne sont pas mensualisés...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

02/09/2012 11:29

Bonjour,

Suite à ton message janus2fr j'ai vérifier et fait une recherche.

http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/remuneration,113/le-smic,1027.html#sommaire_2

Après lecture, la prime de rendement est inclus dedans. Touchant 20/30€ par semaine le SMIC est largement atteint.

Merci à tous pour vos réponses !

02/09/2012 11:35

Je n'ai jamais dit que la prime de rendement ne devait pas être incluse pour la comparaison au SMIC du moins pour la période où elle est versée mais pas dans le cas d'un salarié payé à l'heure pour la fixation de son taux horaire puisque par naissance aléatoire, ce qui est le cas des intérimaires...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

02/09/2012 20:09

Ah OK je n'avais pas compris.

Oui en tant qu'intérimaire plus on fait d'heure, plus on est payé alors que les salariés ont toujours le même salaire quel que soit les heures.

Je ne pensais pas que ça faisait une différence.
Merci !

J'en dirais un mot à l'agence qui m'avait sorti un truc du genre là (prime de rendement inclus) que je pouvais être à 9,26€ + prime de rendement et que ça faisais 9,80€.

02/09/2012 21:08

J'ajoute que le salaire de l'intériamaire doit être basé sur celui d'un salarié en fixe de l'entreprise utilisatrice, il serait donc intéressant de savoir aussi ce qu'il en est en l'occurrence...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter