Passage de technicien à cadre

Publié le 29/07/2013 Vu 9913 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/07/2013 21:51

Bonjour

Mon employeur a fait une pesée de poste sur ma fonction en début d'année.

Actuellement je suis technicien. La pesée de poste nous a donné un nombre de "points". Ce total de "points" nous situait -selon notre grille - soit au dernier échelon de technicien soit au 1er échelon de cadre.

Le chef de service a fait le choix de nous faire passer cadre au 1er janvier prochain. Le souci est que sur la rémunération, le minimum cadre de notre grille de salaire est quasi identique à notre salaire actuel de technicien. Ce qui signifie qu'on peut légalement n'être augmentés que de quelques dizaines d'euros...

Nous avons donc exprimé le fait que nos responsabilités allaient évoluer avec le passage au statut de cadre, sans compter que nous n'aurons plus d'horaires fixes (car on travaille pour une mission en étant cadre) et tout ça pour ne pas être augmentés significativement. On nous a répondu que avec la crise on ne pourrait peut être pas être augmentés mais que le changement de statut est, lui, sur et certain.

Mon binôme n'est pas intéressé par le statut cadre non plus car il aspire plus à un emploi entre guillemet "tranquille", à heures fixes etc...

Peut-on refuser? Car la décision est unilatérale... Est ce que le changement va être notifié par un avenant à mon contrat de travail et dans ce cas puis je refuser de signer cet avenant ?

Merci par avance.

Cordialement,

23/07/2013 22:25

Bonjour,
Le passage au statut cadre n'implique pas l'absence d'horaire de travail car il faut qu'une convention individuelle de forfait soit acceptée et signée...
Normalement l'employeur ne peut pas non plus vous imposer un changement de statut sans votre accord mais la négociation devrait être ouverte...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

24/07/2013 08:57

Merci pour votre reponse !! Cela signifie qu'en plus d'1 avenant (ou a la place d'1 avenant) nous devons signer (accepter) la convention forfait ?

Et nous avons la possibilité de refuser de signer? car pour eux c'est 1 acquis que nous changeons de statut...

Peut-on etre licencié si on n'accepte pas le statut ?

Cordialement

24/07/2013 09:06

Le même avenant de changement de poste peut inclure la convention de forfait individuelle, un refus ne peut pas constituer une cause réelle et sérieuse de licenciement...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

24/07/2013 11:26

Merci beaucoup pour votre aide!!

29/07/2013 16:38

Merci beaucoup pour votre aide!!

Superviseur

29/07/2013 18:27

Bonjour,
Vous dites, dans votre premier message, que c'est suite à l'étude de votre poste que l'employeur a décidé de vous passer cadre, sous-entendu je pense, que votre poste correspond à un emploi de cadre.
Vous n'aurez alors pas d'autre possibilité que d'accepter le changement de statut au risque de ne plus pouvoir occuper ce poste s'il nécessite un cadre.
L'employeur devra alors vous replacer à un poste inférieur pouvant être occupé par un technicien.
S'agissant du salaire, malheureusement, le passage de technicien à cadre n'entraine pas toujours une augmentation, je me souviens lorsque je suis passé cadre, il y a de nombreuses années, j'avais même vu mon salaire baisser puisque le brut était resté le même mais que les cotisations étaient un peu supérieures...

29/07/2013 22:47

Comme vous dites janus "malheureusement" ... Le salaire c'est bien ma crainte !! Car il ne faut pas se leurrer c'est le nerf de la guerre !! Merci pour votre aide également sur le sujet.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter