9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour
Mon employeur a fait une pesée de poste sur ma fonction en début d'année.
Actuellement je suis technicien. La pesée de poste nous a donné un nombre de "points". Ce total de "points" nous situait -selon notre grille - soit au dernier échelon de technicien soit au 1er échelon de cadre.
Le chef de service a fait le choix de nous faire passer cadre au 1er janvier prochain. Le souci est que sur la rémunération, le minimum cadre de notre grille de salaire est quasi identique à notre salaire actuel de technicien. Ce qui signifie qu'on peut légalement n'être augmentés que de quelques dizaines d'euros...
Nous avons donc exprimé le fait que nos responsabilités allaient évoluer avec le passage au statut de cadre, sans compter que nous n'aurons plus d'horaires fixes (car on travaille pour une mission en étant cadre) et tout ça pour ne pas être augmentés significativement. On nous a répondu que avec la crise on ne pourrait peut être pas être augmentés mais que le changement de statut est, lui, sur et certain.
Mon binôme n'est pas intéressé par le statut cadre non plus car il aspire plus à un emploi entre guillemet "tranquille", à heures fixes etc...
Peut-on refuser? Car la décision est unilatérale... Est ce que le changement va être notifié par un avenant à mon contrat de travail et dans ce cas puis je refuser de signer cet avenant ?
Merci par avance.
Cordialement,
Bonjour,
Le passage au statut cadre n'implique pas l'absence d'horaire de travail car il faut qu'une convention individuelle de forfait soit acceptée et signée...
Normalement l'employeur ne peut pas non plus vous imposer un changement de statut sans votre accord mais la négociation devrait être ouverte...