Mon patron peut-il m'obliger à former les stagiaires à mon poste?

Publié le 19/09/2015 Vu 23563 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/01/2012 20:37

Bonjour,

Je suis contrôleur dans l'agroalimentaire.

Dans ma fiche de poste il n'est nul part notifié que je dois former les stagiaires. Il est simplement indiqué "pilote du processus contrôle" avec les tâches relatives au poste dont aucune concernant la formation des stagiaires.

Ma responsable m'a fait savoir que j'aurai le privilège de former les stagiaires à mon poste de contrôleur dans quelques semaines.Je lui ai dit que je ne le ferai pas.

Mon employeur peut-il m'obliger à former les stagiaires?

Merci de votre réponse. Dernière modification : 29/01/2012

29/01/2012 21:37

Bonjour,
L'employeur dispose quand même d'un pouvoir de direction et si vous vouliez vous y opposer, il faudrait que vous puissiez démontrer que cela n'entre pas dans vos fonctions car trop éloigné pour ne pas risquer de sanction...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Superviseur

30/01/2012 07:59

Bonjour,
Cette formation est elle en plus de votre travail ou doit elle se dérouler pendant votre travail habituel ? Parce que si c'est le second cas, vous n'avez pas trop d'arguments pour refuser...

31/01/2012 16:18

Bonjour,

Merci de vos réponses.

Cette formation se déroule pendant mon travail habituel. Je ne vais donc pas prendre de risque , cependant les stagiaires seront formés à ma façon......

J'ai d'autres questions et ne voulant pas faire 10000 posts je vais les poser ici:

1/ Je suis équipé d'un blouson que je salis fortement chaque semaine, rien d'indiqué dans ma fiche de paye concernant une prime de nettoyage, mon patron m'indique clairement (échange de mails) que c'est à moi de le laver car il ne veut ne pas faire dépenser d'argent à l'entreprise.Peut-il m'obliger à le faire?

2/ Je m'habille (blouson, surchaussettes, bottes (à l'étage)) , rien d'indiqué dans ma fiche de paye concernant un temps d'habillage, commençant à 7h30 , mon patron peut-il m'obliger à être habillé et près pour travailler à 7h30?

3/Mon patron peut-il me forcer à faire une photo de moi pour la mettre dans le diagramme de l'entreprise?

Merci,

31/01/2012 16:47

Bonjour,
Vous pourriez vous référer à l'art. R4321-4 du Code du Travail :
L'employeur met à la disposition des travailleurs, en tant que de besoin, les équipements de protection individuelle appropriés et, lorsque le caractère particulièrement insalubre ou salissant des travaux l'exige, les vêtements de travail appropriés. Il veille à leur utilisation effective.
D'autre part, l'art. R423-95 précise :
Les équipements de protection individuelle et les vêtements de travail mentionnés à l'article R. 4321-4 sont fournis gratuitement par l'employeur qui assure leur bon fonctionnement et leur maintien dans un état hygiénique satisfaisant par les entretiens, réparations et remplacements nécessaires.
Ces dispositions ne font pas obstacle aux conditions de fournitures des équipements de protection individuelle prévues par l'article L. 1251-23, pour les salariés temporaires.

J'ajoute que cela concerne aussi leurs frais d'entretien...
Pour le temps d'habillage et de déshabillage, une contrepartie lorsque cela se passe en dehors de l'horaire de travail est prévue à l'art. L3121-3 et la Cour de Cassation a confirmé que c'était lorsque c'était lorsqu'il était fait obligation au salarié que ces opérations se passent sur le lieu de travail notamment par son Arrêt 05-41476...
Normalement, pour la prise d'une photo vous devriez pouvoir faire valoir votre droit à l'image et vous y opposer mais seulement si le document est diffusé à l'extérieur de l'entreprise...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

31/01/2012 17:19

Bonjour,

Merci pour votre réactivité et l'efficacité de vos réponses.

L'organigramme est destiné à être diffusé à l'échelle nationale dans tous les entités du groupe.

Merci,

18/09/2015 22:21

bonsoir,j'ai plusieurs questions donc je vais résumé

1) Il y a quelque mois mon responsable me propose un poste de règleur , il me met a l'essai pendant un an, sans aucune augmentation de salaire, au bout de 8 mois ,je décide de tout arrêter car le poste ne me convient pas trop stressant,alors je décide de jouer franc jeu avec eux et leur dit que j'arrete et que je souhaite récupérer ma place d'opérateur simple;
Là où cela se complique c'est qu'ils veulent que je remplacent pendant les vacances les régleurs qui sont P3 et qui ont accepté le poste , sans me donner une seule compensation ont ils le droit de me forcer?

2) Mon CACES n'est plus valide depuis 7 mois mais mon supérieur m'oblige à me servir des chariots élévateur a t il le droit?

Merci par avance

19/09/2015 10:21

Bonjour,
Pour une meilleure compréhension, il serait préférable d'ouvrir un nouveau sujet...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter